Le président Emmanuel Macron, à Chamonix, le 13 février 2020. ©AFP - Ludovic MARIN
Le président Emmanuel Macron, à Chamonix, le 13 février 2020. ©AFP - Ludovic MARIN
Le président Emmanuel Macron, à Chamonix, le 13 février 2020. ©AFP - Ludovic MARIN
Publicité
Résumé

Le président de la République est attendu mardi à Mulhouse (Haut-Rhin) où il devrait annoncer de premières mesures de lutte contre le "séparatisme islamiste".

En savoir plus

Le sujet est sensible, encore plus à l'approche des élections municipales : Emmanuel Macron s'attaque à ce qu'il appelle le "séparatisme". Le président de la République est attendu à Mulhouse, en Alsace, à la mi-journée, une première visite de terrain pendant laquelle il détaillera une partie de son plan de lutte contre le communautarisme. Des mesures très attendues, après des mois de négociations et de débats. Explications de Rosalie Lafarge, du service politique de France Culture.

Emmanuel Macron s'attaque au "séparatisme"

1 min

Les autres titres du journal

Le rapport Thiriez, remis mardi au Premier ministre, permet d'en savoir plus sur les pistes envisagées concernant la réforme de l'ENA. L'Elysée reproche au modèle actuel d'être déconnecté du terrain. Hakim Kasmi est allé le vérifier à Strasbourg, où se trouve l'Ecole nationale d'administration.

Publicité

L'ENA, déconnectée de la réalité ?

1 min

En savoir plus : Sans l'ENA, quel Etat ?
45 min

Réclamée par la CFDT, la conférence de financement du système des retraites commence mardi. Les partenaires sociaux ne comptent pas en sortir bredouille. Un sujet technique expliqué par Annabelle Grelier.

Bombardier vend son secteur ferroviaire à Alstom. Un accord a été trouvé lundi sur un projet d'achat entre les groupes français et canadien. Les syndicats redoutent des suppressions d'emplois, le PDG d'Alstom assure qu'il n'y a aucune menace. 

Se dirige-t-on vers une pénurie d'iPhone ? Apple ne peut pas atteindre ses objectifs de vente ce trimestre à cause de l'épidémie de coronavirus. La production est très ralentie en Chine. Le point avec notre correspondante à Pékin, Dominique André.

Références

L'équipe

Martin Desclozeaux
Collaboration
Sophie Delpont
Journaliste
Margot Delpierre
Journaliste