Migrants : le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini propose à Emmanuel Macron d'accueillir 9 000 migrants, comme promis

Principaux ports italiens où sont arrivés des migrants en 2018
Principaux ports italiens où sont arrivés des migrants en 2018 ©AFP - SABRINA BLANCHARD, PALOMA SORIA BROWN
Principaux ports italiens où sont arrivés des migrants en 2018 ©AFP - SABRINA BLANCHARD, PALOMA SORIA BROWN
Principaux ports italiens où sont arrivés des migrants en 2018 ©AFP - SABRINA BLANCHARD, PALOMA SORIA BROWN
Publicité

Silencieux jusque-là à propos de l'Aquarius cherchant désespérément un port d'attache, Emmanuel Macron dénonce une attitude italienne "cynique" et "irresponsable". Le Président du Conseil italien, Giuseppe Conte, lui répond : l'Italie refuse de recevoir les "leçons hypocrites" de la France.

La France et l'Italie s'affrontent à coup de mots, chacun se rejetant la faute du non-accueil de certains migrants. Le président français Emmanuel Macron a dénoncé la "part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien" qui a refusé d'accueillir les 630 migrants à bord de l'Aquarius, bateau humanitaire de l'ONG "SOS Méditerranée". Le gouvernement italien a répondu, par la voix du Conseil, refusant de recevoir des "leçons hypocrites" de pays comme la France "ayant préféré détourner la tête" sur la question migratoire. Dans cette bataille, vous l'entendrez, Rome a plutôt raison. Pendant ce temps, le bateau humanitaire l'"Aquarius" se dirige finalement vers l'Espagne. 

Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini à Emmanuel Macron : "Emmanuel, si tu as le cœur aussi gros que tu le dis, nous te donnerons 9 000 migrants !" (chaîne italienne La 7)

38 sec

Le flux migratoire déchire donc l'Europe. En interne, cela crée aussi des tensions. Ainsi, en Allemagne, Angela Merkel affronte de fortes turbulences à propos des réfugiés. La chancelière s'oppose à une réforme de son ministre de l'Intérieur visant à restreindre l'accueil des migrants.

Publicité

Les autres titres du journal

Les lunettes, les prothèses auditives et dentaires seront remboursées (pour certaines !) à 100%. Le Président français, Emmanuel Macron, s'apprête à le confirmer ce mercredi matin, au 42e congrès de la Mutualité française. Fini donc le "reste à charge" pour les patients en difficulté financièrement.

La grève à la SNCF va-t-elle s'arrêter avec la validation de la réforme ferroviaire au Parlement ? Ça se fissure en interne, en tous cas, chez les cheminots. La CFDT appelle à suspendre le mouvement pendant les épreuves du baccalauréat, la semaine prochaine.

Deux géants mondiaux dans le domaine des médias (Time Warner) et des télécommunications (AT&T) fusionnent aux Etats-Unis, malgré les craintes d'une domination non-concurrentielle. Un juge, à Washington, a donné son accord. Ce sera fait le 20 juin au plus tard.