Arrivées de migrants par la Méditerranée
Arrivées de migrants par la Méditerranée ©AFP - LAURENCE SAUBADU, ROMAIN ALLIMANT
Arrivées de migrants par la Méditerranée ©AFP - LAURENCE SAUBADU, ROMAIN ALLIMANT
Arrivées de migrants par la Méditerranée ©AFP - LAURENCE SAUBADU, ROMAIN ALLIMANT
Publicité

L'horreur recommence, sous un lourd silence. La pandémie de Covid-19 a multiplié les tentatives de traversée de la Méditerranée. Fuir au risque de mourir. En Tunisie, les corps de migrants s'entassent sur le littoral.

La Méditerranée centrale est l'une des routes migratoires les plus meurtrières selon les Nations Unies, qui ont décompté plus de 760 morts en Méditerranée entre le 1er janvier et le 31 mai 2021, et 1 400 pour l'année 2020. En Tunisie des corps de migrants s'échouent régulièrement. Cela donne un spectacle effroyable dans la petite ville de Zarzis.

Reportage de Maurine Mercier à Zarzis (Tunisie)

1 min

Un Sommet européen s'ouvre ce jeudi à Bruxelles et doit évoquer la situation migratoire, entre les tentatives cinq fois plus nombreuses qu'en 2019, les décès, les sauvetages et les renvois dans leurs pays. L'accueil en Libye sera notamment évoqué.

Publicité

Ce sommet européen sera aussi consacré au variant Delta du Covid-19. Plus contagieux, il pourrait représenter 90% des cas en Europe à la fin du mois d'août, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Les autres titres du journal

Le rapport Tirole-Blanchard a été remis à l'Elysée. Il prône une vision globale des réformes à engager et fait des propositions sur l'emploi, les retraites ou le climat. L'idée est de penser l'économie post-Covid. 

Une nouvelle loi Egalim pour mieux payer les agriculteurs est présentée à l'Assemblée nationale. La première - datant de 2018 - a été un échec pour une meilleure rémunération des agriculteurs. 

La maison mère de Gallimard, le groupe Madrigall, rachète les éditions de Minuit. Selon la présidente de ces dernières, Irène Lindon, "l'âge venant, il fallait que je pense à l'avenir de la maison, de ses collaborateurs et de ses auteurs".