Nicolas Hulot quitte le gouvernement : ses succès, ses échecs
Nicolas Hulot quitte le gouvernement : ses succès, ses échecs ©Visactu
Nicolas Hulot quitte le gouvernement : ses succès, ses échecs ©Visactu
Nicolas Hulot quitte le gouvernement : ses succès, ses échecs ©Visactu
Publicité

Nicolas Hulot dénonce la présence des lobbyistes dans les "cercles du pouvoir". Une présence illustrée par celle d'un conseiller politique des chasseurs lors d'une réunion lundi à l'Elysée qui a "achevé" de le convaincre de quitter le gouvernement.

Le rapprochement entre "pouvoir" et "milieu d'affaire" s’accélère. Ce serait une des raisons pour lesquelles Nicolas Hulot a quitté le gouvernement, ce mardi. Le ministre démissionnaire dénonce la trop grande présence de lobbyistes, anti-écologie, auprès de l’exécutif. Mais dans quel camp sont vraiment ces lobbyistes ? Certains répondent à Nicolas Hulot qu'il était aussi lobbyiste, en tant que militant écologiste, avant d'entrer au gouvernement. La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), par exemple, refuse d'endosser la démission du ministre. Son président, Willy Chrane, dénonce ainsi ses "positions doctrinales" en matière de chasse.

Comme un écho à l'aveu de faiblesse de Nicolas Hulot : Météo France confirme que l'été 2018 a été le deuxième été le plus chaud, derrière 2003. Les éleveurs demandent à utiliser les terres en jachère et les réserves d'eau du pays.

Publicité

Les autres titres du journal

Nous irons au Brésil où le président, Michel Temer, déploie de nouvelles forces militaires à la frontière avec le Venezuela. Des dizaines de milliers de personnes fuient la crise économique et politique.

Assurer la sécurité du pays : c'est aussi l'objectif de la Russie qui annonce de très grandes manœuvres militaires avec la Chine, dans deux semaines, en Sibérie orientale. Plus de 300.000 soldats y participeront. 

Hommage et souvenirs d'Aretha Franklin, dans cette édition, enfin. Sa dépouille est exposée pendant trois jours à Détroit (Etats-Unis). Défilé de fans devant le cercueil doré auquel a assisté notre envoyé spécial, dans le Michigan.

L'équipe