Covid-19 : l'incidence en France
Covid-19 : l'incidence en France ©AFP - JEAN-MICHEL CORNU, KENAN AUGEARD
Covid-19 : l'incidence en France ©AFP - JEAN-MICHEL CORNU, KENAN AUGEARD
Covid-19 : l'incidence en France ©AFP - JEAN-MICHEL CORNU, KENAN AUGEARD
Publicité

Des mesures plus strictes peut être plus tard, en attendant on ne change rien. C'est en substance ce qu'ont déclaré jeudi Olivier Véran d'un côté, Emmanuel Macron de l'autre, à propos de la gestion de la crise épidémique qui continue de remplir les hôpitaux français.

Il faut attendre que les mesures déjà mises en place fassent leur effet sur la progression de l'épidémie. C'est en substance ce qu'a indiqué jeudi soir Olivier Véran. Le ministre de la santé a confirmé des restrictions supplémentaires pour l’Aube, la Nièvre et le Rhône, ce qui porte à dix-neuf le nombre de départements sous contrôle renforcé. 

A l'issue du conseil européen Emmanuel Macron a pourtant évoqué la "possibilité" d'avoir recours à de nouvelles mesures, plus tard. "Sans tabou" a promis le chef de l'Etat, qui s'est par ailleurs dégagé de tout "mea culpa, remords, ou constat d'échec" ce sont ses termes. A l'instar de son ministre de la santé, il estime qu'il n'y a pas lieu d'en faire plus pour l'instant.

Publicité

Les explications de Stéphane Robert

1 min

Les autres titres du journal

A Marseille le président du tribunal judiciaire lance un cri d'alarme : sa juridiction croule sous les affaires mais sans aucun moyen et cela pourrait s'apparenter à un déni de justice.

La fraude alimentaire est bien plus répandue qu'on ne le croit, constate l'ONG Foodwatch et les autorités ne font pas grand chose.

A Suez, un bateau échoué affecte le commerce mondial, nous le verrons avec Bertrand Gallichet.

Au Etats-Unis, à Washington le nouveau président démocrate Joe Biden a donné jeudi sa première conférence de presse depuis son investiture.