©Visactu
©Visactu
©Visactu
Publicité
Résumé

La plateforme Parcoursup, version 2, ouvre ce mardi pour les futurs bacheliers. Un calendrier raccourci, davantage de choix dans les formations et la promesse d'une discrimination moins forte : nous ferons le point dans cette édition.

En savoir plus

La phase d'inscription sur Parcoursup débute ce mardi. Les futurs bacheliers et les étudiants en réorientation vont pouvoir formuler, comme l'an dernier, dix vœux maximum jusqu'au 14 mars inclus. En mai, lors des premières réponses, ils auront trois jours pour répondre et seront normalement tous fixés sur leur admission dès juillet - et non plus début septembre.

Un répondeur automatique sera également mis en place après le baccalauréat. Pour ne pas avoir à se connecter tous les jours, un candidat peut préciser son vœu préféré et sa réponse sera envoyée automatiquement s'il est accepté dans cette formation. Chaque formation, par ailleurs, indiquera le rang de chaque postulant et celui du dernier appelé pour donner une idée des chances d'être pris. 

Publicité

Le critère géographique est assoupli pour les candidats des académies de Créteil, Versailles et Paris. Ils peuvent postuler sur toute l’Ile-de-France, ce qui répond en partie aux recommandations du Défenseur des droits qui souhaiterait plus de mobilité, de mixité et de transparence. 

Les autres titres du journal

Une trentaine de travailleurs du sexe qui saisissent le Conseil constitutionnel. Ils estiment que la pénalisation de leurs clients est contraire aux droits constitutionnels, que cela va à l'encontre de la liberté d'entreprendre et de l'autonomie personnelle. En face, les associations abolitionnistes viendront défendre le texte du gouvernement.

4 min

Zoom sur le traité franco-allemand que vont signer ce mardi matin Emmanuel Macron et Angela Merkel. Il viendra compléter le traité de l'Elysée de 1963. L'idée est de mieux coordonner les politiques de défense et de diplomatie ainsi que la gouvernance économique.

Le Forum économique mondial s'ouvre à Davos, en Suisse. Greta Thunberg, jeune suédoise de 16 ans, y participera. Elle tentera de faire entendre la voix des écologistes.

L'accordéoniste Marcel Azzola est décédé à 91 ans. Nombreux sont ceux qui connaissent sans le savoir ce génie de l'accordéon grâce aux musiques de films de Jacques Tati et à la chanson "Vesoul" de Jacques Brel. Le chanteur y lançait "Chauffe, Marcel chauffe !".