

"La France ne doit jamais laisser prospérer la haine ou le racisme", a rappelé Emmanuel Macron vendredi soir sur sa page Facebook. Le chef de l'État est revenu sur le passage à tabac d'un homme noir, producteur de musique, frappé par des policiers à Paris. La vidéo a été vue des millions de fois.
Les images ont été vues plus de 13 millions de fois sur Twitter. Jeudi matin, le média en ligne Loopsider publiait cette vidéo choquante, où l'on voit un homme noir de 41 ans, producteur de musique, passé à tabac par des policiers dans et devant ses locaux parisiens. Ce n'est que vendredi soir que le président de la République Emmanuel Macron a pris la parole sur ce sujet qui a déclenché une vague d'indignation. Il a publié un message sur Facebook prônant l'apaisement. Les précisions de Maxence Lambrecq.
Les autres titres du journal
Pour défendre le droit d'informer, des manifestations sont prévues un peu partout en France aujourd'hui, contre la proposition de loi sur la sécurité globale. Réaction dans ce journal de Reporters sans frontières (RSF).
Nous reviendrons également sur la réouverture des commerces, fermés depuis un mois et le reconfinement. Les commerçants doivent respecter un protocole sanitaire strict, à l'heure des courses de Noël. Exemple dans une librairie, avec Anne Lamotte.
Nous rejoindrons notre envoyé spécial Éric Biegala à Erevan, où des avions de fret humanitaires sont arrivés. La diaspora arménienne de France et les autorités françaises viennent en aide à l'Arménie, qui fait face à un afflux de réfugiés du Haut-Karabakh.
Des manifestants chiliens ont encore réclamé vendredi soir la démission de leur président Sebastian Pinera. Ils subissent aussi les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. Reportage à Santiago de notre correspondante Justine Fontaine.
L'équipe
- Réalisation
- Journaliste
- Journaliste