

Le projet de loi bioéthique arrive dans l’hémicycle de l'Assemblée, ce mardi. Débat à haut risque, dit Emmanuel Macron, même si l'opposition, à droite, se fait plutôt discrète.
Après un mois d'auditions et deux semaines en commission spéciale, le projet de loi bioéthique est examiné à partir de ce mardi au Parlement. Six ans après l'adoption tumultueuse de la loi ouvrant la voie au mariage et à l'adoption aux couples de même sexe, la capacité des opposants à mobiliser de nouveau reste une inconnue, mais les échanges s'annoncent moins sulfureux.
Stéphane Robert à l'Assemblée nationale avant le débat sur le projet de loi bioéthique
1 min
Une vingtaine d'associations, dont "La Manif pour tous", opposées à l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA), ont annoncé une journée d'action le 6 octobre, voyant dans l'extension de la PMA à toutes les femmes une première étape vers la gestation pour autrui (GPA), interdite en France.
> Ecoutez aussi le rapporteur du texte, le député LREM Jean-Louis Touraine, invité de notre journal de 12h30
Les autres titres du journal
Emmanuel Macron joue les médiateurs entre les présidents américain et iranien, en marge de l'Assemblée nationale de l'ONU à New York. Il les rencontre mais séparément.
A Cuba, le gouvernement autorise ce mardi les artistes indépendants du cinéma. Quels changements ? Quelles avancées faut-il encore espérer ? Nous rejoindrons notre correspondante.
Dans ce journal, nous nous pencherons aussi sur les changements de l'assurance-chômage. L'Unédic les présente officiellement ce mardi.
Au musée du quai Branly - Jacques Chirac, à Paris, une exposition intitulée "20 ans d'acquisitions" débute. A l'heure des possibles restitutions de biens culturels, son titre interroge.
Cécile de Kervasdoué au musée du quai Branly - Jacques Chirac
1 min
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste