

Le gouvernement doit présenter ce jeudi un plan de relance pour le secteur du tourisme. La France est la première destination mondiale avec 89,4 millions de touristes en 2019. Ce plan devrait mobiliser 1,35 milliards d’euros pour soutenir le tourisme social et les salariés à bas revenu.
Le gouvernement appelle cela un "plan Marshall" : 1,35 milliard d'euros pour le secteur du tourisme en France. Ce plan de relance sera dévoilé ce jeudi matin et est évidemment très attendu. Nous vous l'expliquerons en interrogeant des professionnels du tourisme dans une station balnéaire varoise alors que les chiffres du chômage viennent de tomber : le taux de chômage baisse de 0,3 point au premier trimestre 2020. Une diminution en "trompe l’œil", précise l'Insee.
Reportage de Marie Viennot au Lavandou, dans le Var
1 min
Les autres titres du journal
En Italie, le gouvernement a décidé de régulariser temporairement des travailleurs clandestins. Cela leur garantit une couverture-santé face à la crise du coronavirus. Entre les travailleurs agricoles et les aides à domicile, le nombre de sans papier est estimé à 600 000. Les aides à domicile devront présenter un contrat de travail et les saisonniers agricoles obtiendront un permis de séjour de 6 mois pour trouver du travail légal. La ministre de l'agriculture, Teresa Bellanova, espère ainsi lutter contre l'exploitation de certains mafieux qui les réduisent en esclavage.
Sanofi va-t-il privilégier les Etats-Unis pour distribuer un éventuel vaccin ? Son directeur général l'a laissé entendre, ce mercredi. Question de "partage de risque", explique-t-il, car les Etats-Unis payent 30 millions d'euros pour la recherche et la production. Tollé évident en Europe. La secrétaire d'Etat à l'Économie, Agnès Pannier-Runacher, juge "inacceptable" que Sanofi serve en premier les Etats-Unis. Le groupe a tempéré, dans la soirée, ce mercredi, disant vouloir un vaccin "accessible a tous".
Vous comprendrez comment se passe la rééducation pour un patient guéri du coronavirus. Elle peut durer des mois. Les kinésithérapeutes sont particulièrement mobilisés pour réapprendre à marcher, ou même à déglutir.
La rééducation des patients atteints du coronavirus, expliquée par Aurélie Kieffer
1 min
L'équipe
- Collaboration
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste