Lycéens et étudiants appellent à une grande marche dans Barcelone, ce jeudi, à trois jours du référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Ils occupent toujours l'université de Barcelone.
Face à la pression de Madrid qui juge le scrutin illégal, la contestation s'organise. Mercredi soir, le ministre de la Santé catalan a précisé qu'il mettrait, si besoin, les centres de santé à disposition pour remplacer les bureaux de vote éventuellement bloqués par la police. Idem pour les établissements scolaires du secondaire de Barcelone. Les étudiants rejoignent le mouvement. Reportage de notre envoyée spéciale, Annabelle Grelier.
Nous rejoindrons ensuite Omar Ouahmane à Erbil, en Irak, après le "oui" massif du Kurdistan irakien pour son indépendance. Réponse, sans concession, de Bagdad : le Parlement autorise l'envoi de troupes sur les territoires kurdes.
Au moins six personnes ont été arrêtées en Egypte après avoir brandi un drapeau arc-en-ciel symbole LGBT, lors d'un concert au Caire. Elles sont accusées, notamment, "d'indécence publique".
Dans ce journal également, nous évoquerons le budget 2018 pour la Sécurité sociale. Vaccins obligatoires, hausse du prix du tabac et de certaines consultations... Les hôpitaux et les laboratoires devraient être les grands perdants, nous dira Anne-Laure Chouin.
Et puis, nous reviendrons sur le budget global de l'année à venir. L'audiovisuel public va devoir se serrer la ceinture.
L'équipe
- Réalisation
- Journaliste
- Journaliste