Réforme des retraites : à peine démarrée, la conférence de financement se crispe et l'intersyndicale organise son propre événement

Philippe Martinez, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 6 février 2020
Philippe Martinez, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 6 février 2020 ©Radio France - Thomas SAMSON
Philippe Martinez, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 6 février 2020 ©Radio France - Thomas SAMSON
Philippe Martinez, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 6 février 2020 ©Radio France - Thomas SAMSON
Publicité

En parallèle de la conférence de financement des retraites, la CGT, FO, la CFE-CGC ou encore Solidaires préparent une journée d'information, que certains souhaitent appeler "contre-conférence".

La conférence de financement a à peine commencée, et déjà elle est source de divisions. La CGT s'apprête même à claquer la porte. Le syndicat a posé un "ultimatum" au gouvernement mercredi, après avoir présenté ses propositions pour ramener le système des retraites à l'équilibre d'ici à 2027. 

Une crispation de plus alors qu'a lieu jeudi la 10e journée interprofessionnelle de mobilisation contre la réforme des retraites. Les autres membres de l'intersyndicale restent pour l'instant à la table de ces discussions, ce qui ne les empêchent pas d'organiser leur propre événement autour de la réforme. Les informations d'Anne-Laure Jumet, cheffe du service économie de France Culture.

Publicité

Vers une "contre-conférence" de financement ?

57 sec

Les autres titres du journal

La question du logement est au cœur des élections municipales dans les zones tendues. Comment rendre le logement plus abordable ? Nous y revenons avec Catherine Pétillon dans Les Municipales de l'éco, un nouveau dossier de France Culture, à l'approche du scrutin.  

La justice s'intéresse à partir de jeudi au cas Reda Hame. Cet homme de 35 ans, arrêté en août 2015 après un séjour en Syrie, est poursuivi pour association de malfaiteurs terroristes. Il était en contact avec Abdelhamid Abaaoud, considéré comme l'un des principaux instigateurs des attentats du 13 novembre 2015. Explications de Florence Sturm.

Après les attaques perpétrées mercredi soir à Hanau (près de Francfort, en Allemagne) et visant des bars à chicha, la police privilégie la piste d'un crime raciste. Neuf personnes sont mortes dans des fusillades. Plusieurs autres sont gravement blessées. Le point avec notre correspondant en Allemagne, Ludovic Piedtenu.

Avant le procès en extradition de Julian Assange, notre correspondant au Royaume-Uni Antoine Giniaux a rencontré le père du fondateur de Wikileaks et le rédacteur en chef du site. Témoignages à suivre.

La Grande table idées
32 min

L'équipe