

Huit à onze millions de personnes en France font aujourd'hui partie de ceux qu'on appelle les "aidants familiaux", les femmes et les hommes qui s'occupent d'un proche dépendant. En 2030, ils pourraient représenter un quart de la population française.
Comment aider "les aidants" ? Alors que 8 à 11 millions de personnes s'occupent d'un proche malade, handicapé ou bien d'une personne âgée qui a perdu son autonomie, le gouvernement doit annoncer ce matin un plan avec notamment la mise en place d'une indemnité lors de la prise en charge d'un proche de 43 euros pour une personne en couple et de 52 euros pour une personne isolée dans une limité de 3 mois maximum sur l'ensemble d'une carrière professionnelle. Reportage de Laura Lavenne.
Les autres titres de l'actualité
Nouvel épisode de blocage dans la saga du Brexit.
Hier les députés britanniques ont dit oui sur le principe de l'accord négocié par Boris Johnson, mais "non" au calendrier d'examen accéléré du texte proposé pour une sortie de l'Union Européenne le 31 octobre prochain. La balle est à nouveau dans le camps de Bruxelles nous dira Angélique Bouin.
Le président chilien annonce plusieurs mesures sociales pour calmer la crise.
Sebastian Piñera propose notamment une augmentation de 20 % du mininum retraite et le gel des tarifs de l'électricité après 5 jours de contestations et d'émeutes qui ont fait 15 morts. Reportage de Clara Dantec.
La Russie organise aujourd'hui son premier sommet Russie-Afrique.
Après avoir conclu un accord hier mettant fin à l'offensive turc envers les kurdes, nous analyserons la diplomatie russe sur le continent africain avec Claude Bruillot.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste