

Un sommet sur la situation sécuritaire au Sahel se tient ce lundi à Pau en présence d'Emmanuel Macron et des dirigeants du G5. Il s'agit de clarifier le cadre de l'engagement français dans la région et adopter une feuille de route commune face à une menace djihadiste.
Il s'agit de clarifier la présence de la France au Sahel. Un Sommet regroupant les principaux acteurs se tient ce lundi à Pau sous l'égide d'Emmanuel Macron. Vous l'entendrez, l'image de la France au Sahel est loin d'être bonne, malgré l'engagement contre les djihadistes.
Ce G5 Sahel peine toutefois à être accepté et compris par les populations sur place. C’est le cas du Burkina Faso. Dans le pays, les attaques terroristes ont fait plus de 700 morts depuis 2015, et plus de 560 000 déplacés et réfugiés. Face à la pression populaire, le gouvernement burkinabé a du mal à affirmer sa position, nous raconte notre correspondante, Fanny Noaro.
Fanny Noaro, à Ouagadougou pour France Culture
1 min
Les autres titres de journal
Nous prendrons des nouvelles des Australiens à cause des immenses incendies, les gaz toxiques entrent à l'intérieur des maisons. Les feux ont fait 28 morts depuis septembre.
La réforme des retraites toujours au centre l'actualité française. L'âge pivot pourrait disparaître provisoirement. Un compromis, dit Edouard Philippe, mais la contestation se poursuit. Nous entendrons un cadre supérieur, mobilisé, de façon anonyme par peur des représailles.
Nous irons à Lyon où doit s'ouvrir ce lundi le procès de Bernard Preynat. Cet ancien prêtre est accusé d’agression sexuelle sur mineurs.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste