.
. ©AFP - .
. ©AFP - .
. ©AFP - .
Publicité

Le gouvernement fait sa rentrée ce matin en conseil des ministres. Après la trêve estivale, les ministres retrouvent Emmanuel Macron, rentré hier du fort de Brégançon. Le Président ne compte pas ralentir le rythme des réformes. Le politologue Olivier Rouquan explique les écueils à éviter.

Quels pièges à éviter pour l'exécutif en ce jour de reprise ? Premier conseil des ministres après la trêve estivale. Un mois après les révélations sur l'affaire Benalla. L'analyse du politologue Olivier Rouquan au début de ce journal. 

Et puis la journée sera aussi marquée par des arbitrages budgétaires dans la perspective de la prochaine loi de finances. Précisions à suivre de Lucas Scaltritti.

Publicité

Un avocat de Grenoble est victime d'une campagne antisémite sur le web. Le Conseil National des Barreaux saisit la garde des sceaux. Nous entendrons sa Présidente Christiane Feral-Schuhl. 

Aux Etats-Unis, la nuit a été marquée par deux affaires judiciaires qui éclaboussent Donald Trump. Le Président américain qui relance aussi les centrales à charbon. Explications à suivre de Grégory Philipps.  

Les Etats-Unis et l'Europe victime d'un chantage commercial venu d'Indonésie. Le pays cherche à soutenir la production de l'huile palme. Le récit d'Annabelle Grelier dans un instant. 

Enfin, c'est un petit bijou à 480 millions d'euros. Le satellite européen Aeo lusse doit être lancée aujourd'hui depuis Kourou. Sa mission : cartographier les vents du monde entier.

L'équipe

Martin Desclozeaux
Réalisation
Anne Fauquembergue
Journaliste