Des casseurs se sont infiltrés sur les Champs-Elysées hier.
Des casseurs se sont infiltrés sur les Champs-Elysées hier.  ©Visactu
Des casseurs se sont infiltrés sur les Champs-Elysées hier. ©Visactu
Des casseurs se sont infiltrés sur les Champs-Elysées hier. ©Visactu
Publicité

200 personnes dont 15 mineurs ont été placés en garde à vue selon les chiffres du ministère de l'Intérieur ce matin, alors que l'opposition, à gauche comme à droite, accusent l'exécutif d'" incompétence".

En France, la "marche du siècle" du nom donné par ses organisateurs, a réuni 45 000 personnes à Paris pour réclamer des mesures d'urgence contre le changement climatique. 

"La marche du siècle" à Paris, le lendemain de la grève mondiale de la jeunesse pour le climat.
"La marche du siècle" à Paris, le lendemain de la grève mondiale de la jeunesse pour le climat.
© Radio France - Laura Dulieu

45.000 manifestants, c'est le chiffre donné par le cabinet Occurence, une entreprise mandatée par un collectif de médias dont fait partie Radio France. La préfecture de police donne, elle, le chiffre de 36.000 manifestants à Paris et les organisateurs annoncent 107.000 personnes. Notre reporter, Laura Dulieu a suivi le cortège pour France Culture.

Publicité

A Lyon, 18.000 personnes ont défilé selon les autorités, 30.000 selon les organisateurs, qui ont recensés "plus de 350.000 personnes dans 220 villes de France" , dans un communiqué.

Les autres titres de l'actualité 

En Nouvelle-Zélande, les hommages se poursuivent en mémoire des 50 victimes de l'attentat dans deux mosquées vendredi. Un dossier dans ce journal.

Reportage sur place à Christchurch de notre envoyée spéciale Carrie Nooden. Ensuite nous analyserons l'expansion du terrorisme d'extrême-droite à travers le monde avec Inès Lombarteix et deux chercheurs : Aurélie Campana, professeure à l'Université de Laval au Québec, spécialiste du terrorisme, et Jérome Jamin, professeur à l'Université de Liège en Belgique, spécialiste de l'extrême-droite en Europe et aux Etats Unis.

En Slovaquie, Zuzana Caputova arrive en tête du premier tour de la présidentielle. L'avocate de 45 ans, novice en politique, a axé sa campagne sur la lutte contre la corruption. Elle a obtenu 40,6% des suffrages lors du vote qui s'est déroulé hier. Précisions à suivre d'Alexis Rosenzweig.

Au Mexique, c'est le troisième journaliste assassiné depuis le début de l'année 2019.

Nous irons à Mexico rejoindre notre correspondante Emmanuelle Steels. Reporters Sans Frontières a annoncé avoir saisi la Cour pénale internationale pour alerter de l’impunité des crimes commis à l’encontre des journalistes au Mexique.

L'équipe

Sophie Delpont
Sophie Delpont
Sophie Delpont
Journaliste
Catherine Duthu
Catherine Duthu
Catherine Duthu
Journaliste