La Chine refuse l'entrée d'observateurs étrangers au Tibet

France Culture
France Culture
Publicité

La Chine refuse l'entrée d'observateurs étrangers au Tibet pour enquêter sur les violations des droits de l'Homme. Près de 70 tibétains ont tenté de s'immoler par le feu depuis mars 2011 pour protester contre la domination chinoise dont 7 au cours des 6 derniers jours. Un chiffre sans précédent depuis le début de la vague de manifestations anti-chinoises.

Les Irlandais se rendent aux urnes aujourd’hui. Un référendum propose d’inscrire les droits fondamentaux des enfants au sein de la constitution l’Etat pourrait intervenir avec plus de moyens en cas de violences familiales. Des rapports officiels publiés dans les 3 dernières années accablent l’Eglise et l’Etat. Ils dressent un catalogue de violences et d'abus perpétrés sur des enfants dans les écoles, les orphelinats et toutes les autres institutions gérées par des confréries religieuses catholiques, dans les 70 dernières années.

Publicité

35 propositions pour moderniser la vie politique française. Lionel Jospin a rendu sa copie hier. L'ancien premier ministre propose 10% de proportionnelle pour les Législatives et l'interdiction du cumul des mandats. Le rapport suggère aussi de créer une Autorité de la déontologie, un système d'alerte éthique. Les citoyens pourraient saisir cette Autorité pour alerter sur un possible conflit d'intérêt, sans passer par la voie judiciaire, qui est une procédure trés lourde.

L'équipe