Le port de Douvres (Kent, Royaume-Uni), le 1er février 2020. ©AFP - BEN STANSALL
Le port de Douvres (Kent, Royaume-Uni), le 1er février 2020. ©AFP - BEN STANSALL
Le port de Douvres (Kent, Royaume-Uni), le 1er février 2020. ©AFP - BEN STANSALL
Publicité
Résumé

Les négociations entre Londres et l'Union européenne se sont poursuivies dans la nuit de samedi à dimanche avec l'espoir de trouver un accord commercial post-Brexit. Reportage dans le Kent, en Angleterre.

En savoir plus

Les négociations se poursuivent mais elles ne devraient pas durer indéfiniment. Le Royaume-Uni, qui a officiellement quitté l'Union européenne en janvier, sortira du marché unique le 31 décembre. Mais dans quelles conditions ? C'est pour cela que les discussions ont continué entre Londres et Bruxelles sur un éventuel accord commercial post-Brexit. Les principaux points de blocage sont les conditions de concurrence équitable, le règlement des différends et la pêche. Les pourparlers sont suivis de près dans le Kent, région anglaise, où se trouvent les principaux ports de la Manche. C'est aussi là que circulent tous les jours des milliers de poids lourds qui font les aller-retours entre le Royaume-Uni et le vieux continent. Reportage de Richard Place.

Reportage dans le Kent, dans l'incertitude d'un accord post-Brexit

1 min

Les autres titres du journal

Le secrétaire général de l'ONU a appelé le monde à déclarer "l'état d'urgence climatique". Un sommet international sur le réchauffement climatique avait lieu samedi. Nous reviendrons sur l'effort promis par les entreprises du CAC 40 : elles se sont engagées à fournir des informations sur l'impact de leur activité sur le climat.

Publicité

Retour également sur la manifestation parisienne de samedi, qui avait lieu pour dénoncer la proposition de loi "sécurité globale". Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans la capitale, pour la troisième semaine consécutive. Un cortège très encadré par les forces de l'ordre.