France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
La véritable histoire de Myriam
La véritable histoire de Myriam
© Radio France - Anne Powell

La véritable histoire de Myriam Anne Powell©Radio France

Avec Anne Powell depuis l'Angleterre,

Publicité

auteure de **« La véritable histoire de Myriam, enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale » ** illustrations Claire Perret, dès 8 ans, éditions Bayard Jeunesse.

En résumé: Myriam a 9 ans. Elle est juive. Elle vit dans la zone occupée par les Allemands. Séparée de ses parents lors d'une rafle, elle entreprend de partir, seule, rejoindre son grand frère en zone libre... Ce récit illustré et ponctué d'informations documentaires permet de découvrir une période violente de l'Histoire, la Seconde Guerre Mondiale. A travers le périple de Myriam, partie à la recherche de son frère en zone libre, la condition des enfants juifs est évoquée, dans une France divisée en deux.

Le site** : http://www.bayard-jeunesse.com/Livres-pour-enfants**

Le petit passeur
Le petit passeur
© Radio France - Anne Powell

Le petit passeur Anne Powell©Radio France

**Auteure de ** *« Le petit passeur » * illustrations Matthieu Blanchin, dès 6 ans, éditions Bayard Jeunesse, Montrouge (Hauts-de-Seine).

En résumé : Hiver 1943. C'est la guerre. Robert vit avec sa famille dans la montagne. Son père aide des gens à passer la frontière, en courant mille dangers. Un jour, blessé, il demande à Robert de conduire une petite fille jusqu'en Suisse. N'écoutant que son courage, Robert se lance dans la nuit. Mais gare aux soldats ennemis qui surveillent la montagne!

**Avec ** Pascale Bouchié , auteure jeunesse, chef de rubrique histoire au magazine Images doc (pour les 8 -12 ans) qui dirige les ouvrages historiques de cette nouvelle collection : romans doc.

Avec **Nadia Djerdem et ** Hédi Saïdi , deux enseignants d’histoire au collège Anne Frank de Roubaix, 314 Avenue Nations Unies, 59100 Roubaix, tél : 09 66 43 18 20.

A propos de l’ouvrage collectif; **« Le collège Anne Frank de Roubaix : les élèves et leurs implications dans l'Histoire » ** avant-propos de Pascal Grouselle, éditions de l'Harmattan- Paris.

Les élèves et leurs implications dans l'Histoire
Les élèves et leurs implications dans l'Histoire
© Radio France

Les élèves et leurs implications dans l'Histoire ©Radio France

C'est un recueil de textes composés, avec l'aide de leurs professeurs par des élèves du collège Anne Frank de Roubaix, primés au Concours national de l'Education nationale René Cassin et au Concours national de la Résistance et de la déportation. Regroupant des recherches sur les soldats coloniaux pendant les deux guerres mondiales et sur la déportation des enfants entre 1940 et 1944.

" À chaque rentrée scolaire, les livres sur l'école, les difficultés de l'enseignement dans les collèges difficiles, la mise en cause injuste des enseignants, sont étalés sur les rayons des supermarchés.

Travailler à partir des écrits de nos élèves nous est apparu comme une invitation à prendre des risques et nous a incité à faire de ces archives "éphémères" un objet d'étude et d'analyse.

Tel est, pensons-nous, le travail du chercheur.

Ce livre est d'abord issu de réalisations communes et bénéficie de l'expérience du croisement de plusieurs regards sur l'école, les quartiers, les parents. Les uns et les autres, nous avons éprouvé d'extraordinaires sensations et une immense joie lors de la réalisation de nos projets." Hédi Saïdi

Hédi Saidi est socio-historien. Titulaire d'un doctorat en histoire, il est enseignant d'histoire au collège Anne Frank de Roubaix et chercheur à l'université de Tunis.

**Nadia Djerdem ** est titulaire d'une licence en histoire. Professeur réferent en Lettres-Histoire au collège Anne Frank avec une double mission : chargée d'enseignement et chargée de projet et de soutien au sein de l'établissement. Elle est impliquée dans le le projet national "A l'école des écrivains".

Site : http://www.editions-harmattan.fr

Références

L'équipe

Aline Pailler
Production
Annick Haumier
Collaboration