Publicité
En savoir plus
Les Librairies Jeunesse Sorcières
Les Librairies Jeunesse Sorcières
© Radio France

**Mise en lumière de l'Association des Librairies Indépendantes Sorcières, du prix 1er Album, de leur revue Citrouille. **

L'ALSJ (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse) Association des Librairies Sorcières, existe

Publicité

depuis 1981, c'est un réseau de librairies spécialisées jeunesse indépendantes réparties sur toute la France,

possédant les mêmes valeurs : qualité du livre, défense du prix unique du livre..

Avec deux libraires très dynamiques :

Laurence Tutello
Laurence Tutello
© Radio France

*** Laurence Tutello ** **Présidente de L'ALSJ ** **librairie Le Chat Pitre ** 22 bis, rue Duchefdelaville 75013 Paris. pictogramme téléphone + 33 (0)1 44 24 52 20 **Le Chat Pitre ** est une librairie spécialisée jeunesse. Véritable caverne d’Ali Baba, la librairie est située au cœur du 13e arrondissement. Les enfants y sont chez eux.

L’atmosphère y est douce, conviviale et chaleureuse. Un large choix de livres est rigoureusement sélectionné par Laurence et Silvia dont l’ambition est de pouvoir conseiller et faire découvrir des auteurs et des illustrateurs, et que chaque livre trouve son destinataire, car, on le sait, chaque lecteur est unique…

*** Claire Bretin ** **librairie Rêv’en Pages ** **16, rue Othon Péconnet ** **87000 Limoges ** pictogramme téléphone + 33 (0)1 05 55 32 19 92 Fondée dans les années 80 et reprise en 2001 par deux jeunes femmes, la librairie jeunesse Rêv'en Pages à Limoges a agrandi ses murs en 2004 à 80 m2. La librairie jeunesse Rêv'en Pages à Limoges propose un choix d'ouvrages pour la petite enfance à l'adolescence.

-> Accompagnées du jeune auteur jeunesse :

Julien Béziat pour son premier album **« Mâko « Editions Pastel - ** **Ecole des loisirs. **

Mäko est un morse qui aime observer les fonds marins puis les reproduire à la surface en sculptant la banquise. Une nuit, la banquise part en morceaux et toutes les sculptures qui permettaient aux habitants du pôle Nord de trouver des poissons disparaissent...

Julien Béziat a reçu la Pépite du premier album du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour Mäko .

Julien Béziat est né en 1978 à Périgueux. Enfant, il dessine et peint aux côtés de son père, aime les livres comme sa mère.

Diplômé de l’université de Bordeaux 3, il devient professeur d’arts plastiques et fait son doctorat sur les cartographies imaginaires.

C’est en parallèle de ses travaux de recherche qu’il se met à écrire et à illustrer pour la jeunesse. Il vit aujourd’hui près de Bordeaux avec sa femme et ses deux enfants. Mäko est son premier album.

L'ASLJ est très active, elle possède sa propre revue depuis

1992 : La revue Citrouille, revue de l'Association des libraires spécialisés pour la jeunesse, qui fête ses 20 ans !

La couverture du numéro de septembre, réalisée par Barroux, est disponible dans les librairies sorcières,

ainsi que par abonnement.

Sous forme de magazine, la revue Citrouille présente de critiques de livres et des articles thématiques. Cette revue est destinée aux parents, aux enseignants et aux bibliothécaires.

Son blog crée en 2001, est régulièrement alimenté et mis à jour, alors... allez le découvrir !

Claire Bretin
Claire Bretin
© Radio France
Références

L'équipe

Aline Pailler
Production
Brigitte Bouvier
Réalisation
Annick Haumier
Collaboration