Découvrir deux poétiques albums jeunesse de Vincent Cuvellier, Claire et Etienne Frossard

France Culture
Publicité
Claire Frossard, Aline Pailler, Vincent Cuvellier et Etienne Frossard au studio 108
Claire Frossard, Aline Pailler, Vincent Cuvellier et Etienne Frossard au studio 108
© Radio France - Annick Haumier

« Les socquettes blanches » de Vincent Cuvellierillustrations Alexandra Pichard, dès 9 ans, éditions Gallimard – Giboulées.

 Les socquettes blanches
Les socquettes blanches

« Nous c'est la bande des socquettes blanches. Nous ne sommes pas comme ces vauriens de la bande du terrain vague, en face de la gare, les chats crevés … » « C'est une histoire toute simple, d'un côté, une bande de filles, les socquettes blanches, qui ont un petit cabanon dans le jardin du presbytère, de l'autre, la bande des chats crevés, sur le terrain vague d'à côté. Un jour, on leur annonce qu'on va construire un immeuble sur leur terrain. C'est la bagarre contre les grands. Sauf qu'ils se font aider par deux grands, un grand tonton et un grand frère, et un super grand, un président au grand nez … « Quand j'étais petit, mon père ne me lisait pas de livres le soir. Quand ma mère n'était pas là, il s'asseyait à coté de moi et me racontait des histoires de quand il était petit. Et quand il était petit, c'était la guerre, et l'après guerre. A Brest, en plus, au milieu des gravats, des bombes désamorcées et des premières tours ... J'avais envie de mettre ça dans un bouquin. Rajoutez de "la guerre des boutons", du "petit Nicolas", du "totoche", et on a les "chats crevés". J'ai réussi à mettre dans ce texte des trucs autour desquels je tourne depuis longtemps: la résistance, des gamins libres, un poil de nostalgie, et ce moment particulier, l'après guerre, où la France cherche ce qu'elle va devenir ... Bien sûr, ça idéalise un peu une période, pas grave, c'est comme une capsule, un truc réinventé, ce n'est pas un reportage, juste une fiction ... J'ai même réussi pour la troisième fois à fourguer de Gaulle dans un livre ... Voilà, bisous, j'espère que ça vous plaira… » Vincent Cuvellier
* ****** ****

Publicité
Emma à New York
Emma à New York

« Emma à New York » de Claire Frossard, photographies Etienne Frossard, dès 5 ans, éditions Belin-Jeunesse. Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, à Central Park. Comme tous les moineaux de son âge, elle n’est jamais à court d’idées pour occuper ses journées Son plus grand rêve est de voyager, alors quand son oncle Bob lui raconte l’histoire de leurs ancêtres français, Emma se met à rêver ! Une cousine à Paris, elle saisit l'occasion, et un matin, Emma prend une grande décision, elle veut partir à l’aventure ... s'envoler pour la France voir Paris, la tour Eiffel … Ni une ni deux, elle prépare son baluchon, dit au revoir à ses parents, et s’envole à tire d’ailes. Mais avant de voir la tour Eiffel, cette graine d’aventurière devra d’abord traverser Big Apple à la recherche d’Old Joe, un vieux rat de mer prêt à remettre son bateau à flots. De quartiers animés en squares tranquilles, de situations périlleuses en rencontres sympathiques, Emma goûte avec bonheur (et quelques heurts) à son indépendance … avant de se lancer dans l'aventure de sa vie : la traversée de l’Atlantique, et puis Paris, la tour Eiffel, les festins de baguettes et de croissants ! Une histoire sur la prise d'indépendance, les projets à accomplir et la découverte de nouveaux horizons. Claire Frossard est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Atelier Claude Lapointe. Elle consacre son temps à imaginer petites et grandes histoires dans son atelier de Strasbourg, pour la presse et l’édition jeunesse. Etienne Frossard qui signe les photographies est son oncle, il vit à New York. .

Claire Frossard, Aline Pailler, Joseph Cuvellier 6 ans, Vincent Cuvellier et Etienne Frossard
Claire Frossard, Aline Pailler, Joseph Cuvellier 6 ans, Vincent Cuvellier et Etienne Frossard
© Radio France - Annick Haumier

**