Inauguré le 5 novembre 2019 en présence d'Emmanuel Macron, Serge Lasvignes, Fong Shizhong président du West Bund Museum et le maire de Shanghai, le "Centre Pompidou × West Bund Museum Project" est la troisième antenne de Beaubourg dans le monde après Malaga et Bruxelles.
- Serge Lasvignes Président du Centre Georges-Pompidou
Cette nouvelle institution s'inscrit dans un mouvement d'exportation des musées français à l'étranger avec l'ouverture d'établissements tels que le Louvre Abu Dhabi, mais également la multiplication de projets de développement à l'international à l'instar du musée national Picasso-Paris et la présentation de ses collections à travers le monde.
L'annexe provisoire - un accord de cinq ans entre le Chine et la France a été signé - du Centre Pompidou à Shanghai, calquée sur le modèle de Malaga, doit permettre à la Chine de recevoir des prêts d'œuvres et des conseils d'ingénierie culturelle de l'institution parisienne.
Quel modèle économique pour cette nouvelle antenne ? Comment faire face à la censure dans un pays où la liberté d'expression est limitée ?
POUR ALLER PLUS LOIN
- Le Centre Pompidou × West Bund Museum Project, Centre Pompidou, site internet.
- Le Centre Pompidou s'exporte à Shanghai, Arte, 5/11/2019.
- Chine, Émirats... Les musées français mettent le cap à l’international, article de Maxime Tellier et Anne Chepeau, France Culture, 5/11/2019.
- Dans la foulée de la visite de Macron en Chine, le Centre Pompidou veut s’y faire un nom, article de Guillaume Fraissard, Le Monde, 6/11/2019 [abonnés].
- Serge Lasvignes : « L’art contemporain est le secteur qui s’occupe le plus des questions les plus proches des gens », article d'Harry Bellet, Le Monde, 26/9/2019 [abonnés].
LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify
L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.
L'équipe
- Production