Lalala Napoli - Disperato (La Curieuse)
Lalala Napoli - Disperato (La Curieuse)
Lalala Napoli - Disperato (La Curieuse) - illustration : Yannis Frier
Lalala Napoli - Disperato (La Curieuse) - illustration : Yannis Frier
Lalala Napoli - Disperato (La Curieuse) - illustration : Yannis Frier
Publicité
Résumé

Sur le Vésuve en éruption, les chants de Lalala Napoli. François Castiello revient sur le répertoire des classiques napolitains, y ajoutant ses mots et sa musique, le poing levé vers le ciel.

En savoir plus

Simmo e Napule Paisa : Nous sommes tous Napolitains" nous dit en substance cette chanson d'après-guerre (1944) : “Tarantella, ce monde est une roue : ceux qui montent la colline, et ceux qui vont tomber Comme le dit bien l'ancien proverbe ici on paye nos péchés... aujourd'hui c'est toi... demain c'est moi !”

Lalala Napoli, ancré dans le répertoire des chansons napolitaines, où la tarentelle tient une place singulière, offre une Naple fantasmée par François Castiello, le chanteur accordéoniste, déjà très actif au sein du groupe Bratsch. On y devine une preoccupation sociale forte sous le signe du “Disperato” le fauché en napolitain. On entend par exemple “Con il pugno al cielo” : “Aujourd'hui je pars Pour la liberté, la fraternité Avec le poing levé vers le ciel”

Publicité

Figurez-vous un bal Napolitain au couleurs pourpre, or et bleu roi : l’illustration conçue par Yannis Frier (graphiste et guitariste) dessine ici un paon chevauché par un Polichinelle sur fond de d’éruption du Vésuve. Si François Castiello compose plusieurs musiques, arrange et écrit certains textes pour ce “Disperato”, il rend aussi hommage aux grandes figures de la chanson napolitaine dont le classique “Funiculì funiculà” (de Luigi Denza Giuseppe Turco) chanson composée en 1880 après l’inauguration du funiculaire du Vésuve, où l’ascension a beaucoup à voir avec l’amour.

On retrouve aussi l’inévitable Renato Carosone, grande star des années 50, auteur de “Tu vuo fa’ l’americano”. Ici il s’agit d’il “Sarracino” le sarazin ou par extension l’homme à la peau brune que toutes les femmes désirent.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

extraits diffusés :

  • Simme e Napule Paisa (Peppino Fiorelli / Nicola Valente)
  • Cannetella (trad. arr. François Castiello)
  • Sarracino (Renato Carosone / Nicola Salerno)

Lalala Napoli en tournée en france (lien et dates ici) : de mai jusqu’au mois d’août 2017

Références

L'équipe

Matthieu Conquet
Production
Benjamin Hû
Réalisation