Dick Annegarn « Twist » une voix qui conte

Dick Annegarn "Twist" (label Musique Sauvage)
Dick Annegarn "Twist" (label Musique Sauvage) - Photo : Yann Orhan
Dick Annegarn "Twist" (label Musique Sauvage) - Photo : Yann Orhan
Dick Annegarn "Twist" (label Musique Sauvage) - Photo : Yann Orhan
Publicité

Le chanteur Hollandais devenu gascon d’adoption signe un nouveau recueil de chansons, le vingt-deuxième depuis Sacré Géranium où apparaissait la célèbre « Bruxelles ». Plein de récits poignants et de chaleur affirmée. Avec le sourire, mais en noir et blanc.

« Pas de thune, pas de Lune de miel » chante Dick Annegarn de sa voix singulière, chanson réaliste ou sorte de boucle blues joyeuse pour un sujet trivial et éternel. Vous l’avez compris : sans argent pour payer la fête ou la dot, pas de mariage, il doit vendre sa basse-cour « pas de viande pas d’amour (…) roule ma poule ».

Dick Annegarn débraye encore en chanson (et a même changé de label pour l’occasion) lui dont la carrière a débuté autour 1973. Il fait d’ailleurs partie de ces artistes dont vous pouvez faire des phrases rien qu’avec leurs titres d’albums : Adieu Verdure, Sacré Géranium Polymorphe, Plouc, Frères, Citoyen : Approche-toi du Soleil du Soir, De ce Spectacle ici sur Terre… (ou encore : Mireille va à Vélo pour Le Grand Diner et Les Chansons Fleuves… etc.)

Publicité

Ici le nouveau recueil s’appelle « Twist » un album tout indiqué à cette heure puisque son auteur le considère comme « un disque du matin ». Entendez selon lui un jeu mélancolique entre joie et tristesse. Pour paraphraser un certain Antonio Gramsci :

« Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté » (lettre écrite à son frère Carlo, le 19 décembre 1929 - Cahiers de prison, Ed. Gallimard)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un disque de sursaut à en croire son auteur qui, très marqué par les attentats de novembre 2015, a voulu donner le plus limpide et le plus souriant des albums. Afin aussi « ne pas devenir un classique de soi-même » quitte à redevenir rustique, le Hollandais devenu gascon d'adoption s’attache plus que jamais aux mots et à leur dimension orale, après avoir fondé le festival du Verbe en 2003 (avant donc la création du Marathon des mots) veut créer une «Verbothèque» depuis Saint-Martory, au pied des Pyrénées, pour défendre la littérature orale. On se quitte avec la chanson qui donne le titre à l’album, à partir du mot « Twist » qu’Annegarn définit comme « une culture de l’insouciance, du jeu de la gouaille, de la provocation » Twist ensemble.

L'équipe