Publicité
En savoir plus
Swazi message
Swazi message

Swazi Message (Idlozi) petit voyage en Afrique Australe ce matin au travers de rééditions particulières : Music From Africa – quatre volumes qui chacun semblent insister sur leur appellation d'origine. Si l’on se fie à la région en couleur sur la pochette, vous êtes ici (pour ce que l’on entend) au Swaziland, entre l’Afrique du Sud et le Mozambique.

Enregistrés en 1983 les disques de cette collection n’étaient pas destinés à être vendus au public : il s’agit de librairie musicale, autrement dit de la musique destinée d’abord aux sociétés de productions audiovisuelles, à des exploitants. Ces productions (aux pochettes très sobres, indicatives) étaient envoyés aux radios et télévision susceptibles de les utiliser pour illustrer leur programmes. Mais qui dit librairie ne dit pas forcément qu’il ne faut pas danser…

Publicité

« Alexandra » est une chanson tirée cette fois-ci du volume jaune « Shanghaan traditionnal », grosso modo sur la carte entre la Zambie, le Zimbabwe… Sauf que, comme souvent, c’est un peu plus compliqué que ca : toutes ces musiques venues de différentes régions d’Afrique australe ont été enregistrées uniquement à Johannesburg par un certain Tom Mkhize, auteur arrangeur, compositeur, plutôt versé dans la musique funk, les musiques à danser. S’il respecte certains instruments traditionnels, certaines harmonies, il les arrange de manière très contemporaine, ainsi ce « Tikwe Sikhoeing » qui réunit poésie orale, adresse directe, populaire, et claviers bien sentis…

« Tradition et modernité » pardon pour le topos rebattu, mais c’est un peu le programme de ces disques Music From Africa : en plein apartheid, un producteur noir se lance dans des éditions de musique traditionnelles pour y fondre plusieurs éléments contemporains, comme pour les rendre en apparence moins identitaires (et l’on s’aperçoit que leur distinctions, de formes ou de son, persistent toujours, même quand vous entendez un arc musical typique du Swaziland (c’était dans le premier extrait le son très singulier makhoyane) associé au lamellophone ou à d’autres autres instruments moins typiques comme l’orgue Hammond. Reste que la réédition de ces disques, plus de 30 ans après, vérifie le proverbe sénégalais « Le temps ne retient rien de ce qui a été fait sans lui »

(mc)

Extraits diffusés :

« Swazi Message » Volume 1 side A : Swazi Message (Idlozi)

« Alexandra » Volume 2 side A : Shanghaan

« Tikwe Sikhoeing » volume 2 side B : Sotho Chant

« Heater » Volume 1 side B : Big Band bash

MUSIC FROM AFRICA (label Nyami Nyami) Format vinyle ou digital

Ecoutes ici : https://soundcloud.com/nyami-nyami-records

Références

L'équipe

Matthieu Conquet
Production
Benjamin Hû
Réalisation