France Culture
France Culture
Publicité
  • Confronté à une grogne de députés socialistes, qui s'inquiètent du nouveau plan d'austérité proposé par le gouvernement, le premier ministre grec vient de remanier son équipe. Evangelos Venizelos quitte le ministère de la Défense pour prendre le portefeuille des Finances. Si la Grèce veut obtenir un versement de 12 milliards d'euros par l'UE et le FMI, ce deuxième programme d'austérité devra être adopté fin juin. De son côté, la zone euro a du mal à trouver un accord sur un nouveau Plan de sauvetage pour la Grèce. Après les 110 milliards d'euros accordés en 2010, l'enveloppe serait cette année de 80 à 100 milliards. Les discussions bloquent sur la manière dont les créanciers privés pourraient participer à cette nouvelle aide des européens.
  • En 2009, 776.000 personnes ont obtenu la nationalité d'un état-membre de l'Union européenne. Selon Eurostat, le Royaume-Uni a naturalisé plus de 200.000 personnes, en majorité des indiens et pakistanais. Mais au regard de la population locale, c'est le Luxembourg qui a octroyé le plus grand nombre de nationalités, soit 8 pour 1000 habitants.
  • La Croatie bientôt dans l'Union européenne ? Au prochain Sommet européen, les dirigeants des 27 pays décideront de clôturer ou non les négociations d'adhésion avec Zagreb. La Commission européenne a donné un avis favorable.
  • Le Prix d'Architecture européenne sera remis le 20 juin à Barcelone. Le lauréat est cette année l'architecte britannique David Chipperfield pour la rénovation du Neues Musem de Berlin.

L'équipe