France Culture
France Culture
Publicité
  • La Grèce est engagée dans une course contre la montre. Si le gouvernement veut percevoir une tranche de 12 milliards d'euros en juillet, il doit faire adopter la nouvelle loi d'austérité et publier dans la foulée ses décrets d'application. Un vote est prévu au Parlement le 28 juin. C'est seulement après l'adoption que l'Eurogroupe décidera d'un nouveau plan d'aide à la Grèce ; Georges Papandreou évalue ses besoins à 110 milliards d'euros, le même montant que le plan de sauvetage de mai 2010.
  • L'Union européenne renforce ses sanctions contre la Syrie : désormais 30 personnes sont interdites de visa dans l'UE et leurs avoirs sont gelés. Trois iraniens sont visés par ces sanctions, pour avoir fourni des équipements utilisés dans la répression contre les manifestants.
  • L'accord de libre-échange entre l'UE et la Corée du Sud entrera en vigueur le 1er juillet. Petit à petit, les droits de douanes disparaitront complétement. Selon la Commission européenne, le commerce bilatéral devrait doubler d'ici vingt ans.
  • Capitale verte européenne : les candidatures sont lancées pour 2014. Le Prix récompense les villes de plus de 200.000 habitants dont les modes de vie urbains respectent l'Environnement. Hambourg porte le titre cette année, en 2012 ce sera Vitoria et la ville de Nantes en 2013.

L'équipe