France Culture
France Culture
Publicité
  • Les italiens sont appelés à voter pour ou contre le retour du nucléaire. Ce référendum est organisé à l'initiative de l'opposition et des associations anti-nucléaires. Après la catastrophe de Fukushima, elles avaient obtenu le nombre de signatures requis pour la tenue du scrutin.
  • La Cour européenne de Justice vient d'annuler les sanctions prises contre Mme Bamba, la deuxième épouse de Laurent Gbagbo. Son nom figurait dans la liste des 91 personnalités ou sociétés ivoiriennes dont l'Union européenne avait gelé les avoirs. Les magistrats de Luxembourg ont estimé que la sanction n'avait pas été suffisamment motivée.
  • Au cours de la session plénière au Parlement européen, les députés ont voté le principe d'une taxe sur les camions pollueurs. Elle sera perçue aux péages des autoroutes.
  • Des critiques sont portées contre le mandat d'arrêt européen : cette procédure d'extradition rapide entre pays de l'UE serait utilisée de manière abusive. C'est en tout cas l'avis de Thomas Hammarberg, le commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe. Le 18 juin à Biarritz, le Collectif Pays Basque organise une journée de protestation, en soutien à la militante basque Aurore Martin qui est sous le coup d'un mandat d'arrêt européen depuis novembre 2010.

L'équipe