Streaming (industrie musicale et révolution numérique)

France Culture
Publicité

Le streaming, de l’anglais « stream » (« flux »), désigne cette fonctionnalité qui permet de consulter un contenu audio ou vidéo sans avoir à le télécharger. L’écoute de musique en streaming s’est popularisée depuis le début des années 2000, via différentes plateformes – gratuites, payantes, ou reposant le plus souvent sur un modèle « freemium » (gratuit pour une part, payant pour un service amélioré). Au premier semestre 2014, les revenus générés par le streaming musical dépassaient en France ceux générés par le téléchargement. Comment l’industrie musicale fait-elle face à ces bouleversements numériques ? Comment s’adapte-t-elle à ces nouvelles pratiques ? Stratégie des « 360° », Crowdfunding, Synchro : Matthieu Dartiguenave éclaire les termes et les enjeux de ces évolutions.

Avec
  • Matthieu Dartiguenave Associé et co-fondateur de la société d'édition musicale Anteprima Prime
Matthieu Dartiguenave
Matthieu Dartiguenave
© Radio France - mw

L'équipe