

En direct des grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture, Mathilde Serrell revient ce jour sur l'énigmatique disparition, au Royaume-Uni, de celle qui commence à se faire un nom reconnu dans le secteur des romans à énigmes.
Cela fait 11 jours qu’on la cherche partout… La romancière Agatha Christie vient d’être identifiée à Harrogate, charmante petite bourgade du Nord de l’Angleterre, dans un hôtel de cure. Un musicien de jazz venu s’y produire l’a reconnue à partir des photos qui circulent dans les journaux. Suicide ? Enlèvement ? Meurtre commandité par le mari ? Toutes les hypothèses avaient été envisagées.Une chose est sûre, cette écrivaine de 36 ans, dont les romans à énigmes commencent à avoir un joli succès en librairie, vient de réussir un des meilleurs coups de pub de l’histoire. Mais quelle est la cause profonde d’une telle fuite, et surtout d’une telle mise en scène ?Avec François Rivière, biographe d’Agatha Christie, auteur d’Agatha Christie. La Romance du crime à La Martinière.Après son 6ème livre "Le Meurtre de Roger Ackroyd", on pourrait dire que le 7ème roman d’Agatha Christie est celui qui s’est écrit dans la presse lors de sa disparation. La vie comme terrain d’expérimentation littéraire, comme espace assujetti à l’art, voilà son vrai coup d’éclat.
"L'Anachronique culturelle", un podcast natif à découvrir chaque vendredi
Avec l'Anachronique culturelle , Mathilde Serrell, envoyée spéciale dans le passé, nous fait revivre en direct les grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture comme si nous y étions.
L'équipe
- Production
- Réalisation