France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
August Natterer, Wunder-Hirthe [II] (Le Berger miraculé [II]), 1911-1917. Crayon, aquarelle sur carton, vernis ; 24,5 x 19,5 cm. Heidelberg, Collection Prinzho
L'art du XXe siècle redonne vie à une période marquée par deux guerres. "Chercher l'or du temps : surréalisme, art naturel, art brut, art magique" raconte l'histoire de la création artistique de l'époque.
58 min
Tour Eiffel Polychromie : Cliché pris au microscope Dino Lite – Coupe stratigraphique sur les couches de peintures succéssives de la Tour Eiffel
Alors qu’il s’agit aujourd’hui de décider de la couleur de sa robe, détaillons ensemble les qualités de cette grande dame.
58 min
Orthostate : héros domptant un lion ou pseudo-Gilgamesh, 552 x 218 cm (721-705 av JC), Dpt des antiquités Orientales, musée du Louvre, Paris.
À travers ses aventures, Gilgamesh s’accomplit. Comme tous les héros antiques, il relie le passé et le présent. Il connaît l’orgueil et la gloire, l’amitié et la tristesse, la confiance et le doute.
58 min
Bas Jan Ader,  «  In search of miraculous »
De Bas Jan Ader, nous savons peu de choses, si ce n'est qu'il aura mené bon nombre de performances, jusqu'à cette traversée, ultime, de l'Atlantique, à bord d'un bateau trop léger sans doute, "In Search of the Miraculous".
59 min
Pieter Claesz, Nature morte au crâne et à la plume, 1628
La relation de la nature morte avec les notions d'humain et de vie.
58 min
La Bourse de Commerce / Pinault Collection
L'artiste vidéaste Anri Sala interroge le rapport au temps à la Bourse de Commerce
58 min
Walter Richard Sickert, Baccarat - the Fur Cape, 1920, huile sur toile, Londres Tate
Novateur, transgressif, virtuose, cosmopolite, Walter Sickert réalisa entre la fin du XIXe siècle et jusque dans les années trente des tableaux aux sujets énigmatiques et souvent déstabilisants.
1h 00
Les mémoires de John Giorno (1936 - 2019)
John Giorno est une figure de l'underground artistique américain et le témoin privilégié des sommets de l’avant-garde américaine des 50 dernières années du siècle précédent.
58 min
Oskar Kokoschka Time, Gentlemen Please, 1971-1972 Huile sur toile 130 x 100 cm Tate, Londres
Les œuvres de Kokoschka creusent avec les doigts, les ongles, le bois du pinceau, la brosse, avec des gestes vermiculés et parfois de vastes aplats, ce qu’est l’humain.
59 min
Edvard Munch, Le soleil1912. Huile sur toile (123 × 176.5cm), Oslo, Norvège, Munchmuseet
L’art de Munch (1863-1944) est un art de l’esprit qui opère une distorsion du visible par l’effet puissant des sensations intimes.
58 min
Johann Heinrich Füssli (1741 – 1825), Le Cauchemar, après 1782, huile sur toile, 31,5 × 23 cm,
Artiste atypique et intellectuel, Füssli (1741 -1825) puise son inspiration dans les sources littéraires qu’il passe au filtre de son imagination. Il développe dans sa peinture un langage onirique et dramatique, où se côtoie sans cesse le merveilleux et le fantastique, le sublime et le grotesque.
58 min
Colibri roux
Comment les artistes, par l’influence des musées, ont réuni un savoir qui pourrait nous aider à modifier nos comportements à la nature ?
58 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

le dimanche de 14h à 15h sur France Culture

Un tableau, une sculpture, un jardin... Découvrez ou redécouvrez ces chefs-d'oeuvre passés à la postérité en compagnie de Jean de Loisy et d'artistes actuels.

Archéologues, écrivains, poètes, ils ont marqué l’histoire des derniers siècles en découvrant ou commentant des chefs-d’œuvre de toutes les époques qui depuis appartiennent à l’histoire de l’humanité. Ils s’appellent André Breton, Guillaume Apollinaire, Alfred Barr, Pierre Restany, André Malraux, Yves Bonnefoy… ce sont les regardeurs. Jean de Loisy célèbre leur vision en s’attachant à chaque émission à l’une des œuvres qu’ils nous ont rendues indispensables. Des commentaires de spécialistes révèlent les secrets de ces objets insignes, alors qu’en invité principal, un grand artiste d’aujourd’hui nous dit en quoi ces œuvres du passé nous sont définitivement présentes.

Générique de début de l'émission

  • Henri Chopin, "Pêche de nuit" (1957)
  • Sixtoo, Boxcutter Emporium part 3 (extrait de l'album Chewing on glass & other miracle cures, 2004)
  • Et la voix de René Magritte "Il faut toujours faire la différence entre ce que désigne une chose et l’idée que l’on a de cette chose" (extrait de Les avant-gardes du XXème siècle)

Générique de fin

  • Sixtoo, Closing day sale (extrait de l'album Chewing on glass & other miracle cures, 2004)

L'équipe