
-
- Regardons aujourd'hui les célèbres Nymphéas, cette œuvre immense de Claude Monet que l’on peut admirer au Musée de l’Orangerie (Jardin Tuileries, Paris). Entre lieu de plaisir et source de motif artistique, le jardin des nymphéas est une innovation.1 oct. • 58 min
- La première photographie de l'histoire, c'est celle prise par Nicéphore Niépce en 1826 depuis la fenêtre d'une pièce de sa maison du Gras, en Bourgogne. Et cette œuvre fondatrice fut prise onze avant le premier daguerréotype et neuf ans avant les premiers essais en chambre noire de Fox Talbot.24 sept. • 58 min
- Le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue… Six tapisseries tissées vers 1500, elles furent mentionnées pour la première fois en 1814. Remarquées par Mérimée puis Sand, elles sont devenues la source d’inspiration de philosophes ou d’historiens comme Michel Pastoureau, notre regardeur.17 sept. • 58 min
- Quelles sont les sources d'inspiration de Niki de Saint Phalle ? Tinguely, le Facteur Cheval, Gaudi, Pollock nourrissent son imaginaire et influencent des oeuvres comme "Fragment de l'Hommage au Facteur Cheval" et le "Jardin des Tarots".10 sept. • 58 min
- "La barque de Dante" ou "Dante et Virgile aux enfers" est l'un des premiers tableaux d'Eugène Delacroix. Daté et signé 1822, il l'expose au Salon de la même année qui marquera son entrée officielle parmi les peintres.3 sept. • 58 min
- Dans la France du XVIIIe siècle peinture et amour s’épousent. De la fin du règne de Louis XIV à la veille de la Révolution française, de grands artistes consacrent leur talent à l’inspiration amoureuse.20 août • 58 min
- Mais que regardent-ils, les yeux au ciel ? Apparitions ? Visions divines ? Voici quelques pistes pour suivre ces représentations par les plus grands peintres italiens de la Renaissance13 août • 58 min
- La danse, le mouvement des corps chorégraphié ou spontané, est depuis l’antiquité, sinon la préhistoire, l’un des sujets favoris des artistes.6 août • 58 min
- L’écriture est un geste archaïque enraciné dans le domaine du visuel où le corps est présent. En entremêlant l'écriture et la pratique plastique, ce n'est plus le texte qui importe, mais ce qu'il a initié, un mouvement, une dynamique.30 juill. • 58 min
- Le confinement imposé par la pandémie de la Covid 19 a révélé l’attachement fort des publics aux musées et à leurs projets. Bien que toutes les institutions étaient fermées, le désir de musée subsistait, et des solutions "virtuelles" ont pu faire évoluer l'expérience muséale.23 juill. • 58 min
- Puissance coloniale, la France, par ailleurs exportatrice de peinture orientaliste, a des jugements contrastés quant aux capacités naturelles des "indigènes" qu’elle prétend "civiliser" à devenir artiste au sens occidental de la notion, et notamment peintre.16 juill. • 58 min
À propos du podcast

le dimanche de 14h à 15h sur France Culture
Un tableau, une sculpture, un jardin... Découvrez ou redécouvrez ces chefs-d'oeuvre passés à la postérité.
Archéologues, écrivains, poètes, ils ont marqué l’histoire des derniers siècles en découvrant ou commentant des chefs-d’œuvre de toutes les époques qui depuis appartiennent à l’histoire de l’humanité. Ils s’appellent André Breton, Guillaume Apollinaire, Alfred Barr, Pierre Restany, André Malraux, Yves Bonnefoy… ce sont les regardeurs. Jean de Loisy célèbre leur vision en s’attachant à chaque émission à l’une des œuvres qu’ils nous ont rendues indispensables. Des commentaires de spécialistes révèlent les secrets de ces objets insignes, alors qu’en invité principal, un grand artiste d’aujourd’hui nous dit en quoi ces œuvres du passé nous sont définitivement présentes.
Générique de début de l'émission
- Henri Chopin, "Pêche de nuit" (1957)
- Sixtoo, Boxcutter Emporium part 3 (extrait de l'album Chewing on glass & other miracle cures, 2004)
- Et la voix de René Magritte "Il faut toujours faire la différence entre ce que désigne une chose et l’idée que l’on a de cette chose" (extrait de Les avant-gardes du XXème siècle)
Générique de fin
- Sixtoo, Closing day sale (extrait de l'album Chewing on glass & other miracle cures, 2004)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration