L'Art est la matière en replay et podcast sur France Culture

© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • La danse, le mouvement des corps chorégraphié ou spontané, est depuis l’antiquité, sinon la préhistoire, l’un des sujets favoris des artistes.
      4 juin  •  58 min
    • L’écriture est un geste archaïque enraciné dans le domaine du visuel où le corps est présent. En entremêlant l'écriture et la pratique plastique, ce n'est plus le texte qui importe, mais ce qu'il a initié, un mouvement, une dynamique.
      28 mai  •  58 min
    • La liste est longue des publications d’écrits d’artistes et ne cesse d’augmenter. Autobiographie, texte manifeste, fragments poétiques, déclarations, textes théoriques, et même récit policier… Les écrits d’artistes se déploient sous une multiplicité de registres d’écriture.
      21 mai  •  58 min
    • Parmi les artistes qui utilisent le langage, il y a ceux qui écrivent dans leur œuvre, c’est-à-dire qu’ils intègrent mots, phrases, lettres ou récits à une pratique plastique que ce soit de la peinture, de la gravure, de la sculpture, du dessin, de l’installation…
      14 mai  •  58 min
    • Les périodes d’avant-garde artistique ont été des moments moins d’entremêlement des genres que de juxtaposition et de mise en regard. Le début du vingtième siècle est riche de ces rencontres entre artistes, écrivains et poètes. Elles se sont poursuivies tout au long du XXe siècle.
      7 mai  •  58 min
    • Le confinement imposé par la pandémie de la Covid 19 a révélé l’attachement fort des publics aux musées et à leurs projets. Bien que toutes les institutions étaient fermées, le désir de musée subsistait, et des solutions "virtuelles" ont pu faire évoluer l'expérience muséale.
      30 avril  •  58 min
    • Imaginée pour être ouverte à toutes et à tous, l’institution muséale entretient un lien organique avec celles et ceux qui la fréquentent. L’idée même du musée se fonde sur la rencontre entre des collections et des visiteurs dans un lieu donné.
      23 avril  •  58 min
    • Le musée est ce « grand livre ouvert où lire le monde », disait Charles Péguy. La création des musées, la liberté ainsi offerte d’admirer les chefs-d’œuvre, a joué un rôle crucial dans la formation des artistes et l’élaboration de leur conception esthétique.
      16 avril  •  58 min
    • Les musées occidentaux font face, depuis le début des années 2000, à des demandes répétées et croissantes de restitution d’œuvres d’art en provenance de différents pays, qui ont été longtemps, jusque dans les années 1950 et 1960, sous domination des pays occidentaux.
      9 avril  •  58 min
    • La notion de musée universel est confrontée à des critiques nouvelles, plongeant dans l’interprétation du passé comme dans celle du présent. Le musée universel visait à rassembler dans un même lieu toutes les richesses du monde, afin de les mettre à disposition de tous.
      2 avril  •  58 min
    • La vocation d’un musée des Beaux-Arts est de conserver et de montrer les œuvres de ses collections, a priori sans discrimination, sans jugement, sinon un jugement de goût validé par la tradition. Mais, pour diverses raisons, certaines œuvres ne sont pas présentables.
      26 mars  •  58 min
    • À l’âge classique, en même temps qu’elles codifient les règles de la bienséance, les élites européennes ne dédaignent pas les images scabreuses, vouées à la représentation plus ou moins discrète de basses fonctions corporelles : miction, défécation, éjaculation, lactation...
      19 mars  •  58 min

À propos du podcast

© Radio France

le dimanche de 14h à 15h sur France Culture

Un tableau, une sculpture, un jardin... Découvrez ou redécouvrez ces chefs-d'oeuvre passés à la postérité.

Archéologues, écrivains, poètes, ils ont marqué l’histoire des derniers siècles en découvrant ou commentant des chefs-d’œuvre de toutes les époques qui depuis appartiennent à l’histoire de l’humanité. Ils s’appellent André Breton, Guillaume Apollinaire, Alfred Barr, Pierre Restany, André Malraux, Yves Bonnefoy… ce sont les regardeurs. Jean de Loisy célèbre leur vision en s’attachant à chaque émission à l’une des œuvres qu’ils nous ont rendues indispensables. Des commentaires de spécialistes révèlent les secrets de ces objets insignes, alors qu’en invité principal, un grand artiste d’aujourd’hui nous dit en quoi ces œuvres du passé nous sont définitivement présentes.

Générique de début de l'émission

  • Henri Chopin, "Pêche de nuit" (1957)
  • Sixtoo, Boxcutter Emporium part 3 (extrait de l'album Chewing on glass & other miracle cures, 2004)
  • Et la voix de René Magritte "Il faut toujours faire la différence entre ce que désigne une chose et l’idée que l’on a de cette chose" (extrait de Les avant-gardes du XXème siècle)

Générique de fin

  • Sixtoo, Closing day sale (extrait de l'album Chewing on glass & other miracle cures, 2004)

L'équipe