Seigneurs de la guerre, puissants gouverneurs... Ils inspiraient crainte et respect ! Splendeurs d'un Japon d'autrefois avec des armures, casques et tissus d'une rare beauté !
- Jean-Christophe Charbonnier Galeriste (Paris 7ème)
- Sophie Makariou Présidente du musée national des arts asiatiques - Guimet. Conservateur général du Patrimoine
Exposition « Daimyo. Seigneurs de la guerre au Japon » au Musée National des arts asiatiques - Guimet (15.02 – 13.05.2018)
Invités : Sophie Makariou, conservateur du Patrimoine, Présidente du musée national des arts asiatiques - Guimet et Jean-Christophe Charbonnier, galeriste, collectionneur d'art et commissaire de l'exposition.
Sophie Makariou : Conservateur général du Patrimoine, Sophie Makariou a commencé sa carrière au musée du Louvre, au département des Antiquités orientales.
Diplômée de l'école du Louvre en histoire de l'art et de l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales en histoire (M2), elle a également été formée à l'Institut National des Arts et Civilisations Orientales (arabe classique).
En 2001 elle a été chargée par le président du Louvre, Henri Loyrette, de la préfiguration du département des arts de l'Islam. Directrice du département des arts de l'Islam, elle en a orchestré la création jusqu'à son inauguration par le président de la République Française en 2012.
Spécialistes des interactions culturelles entre civilisations, elle a publié de nombreuses études sur la thématique des échanges et a été nommée présidente du musée nationale des arts asiatiques - Guimet en 2013. Elle est chevalier des Arts et lettres et dans l'ordre national du Mérite.
Jean-Christophe Charbonnier, galeriste, collectionneur d'art et commissaire de l'exposition.
La Galerie Jean-Christophe Charbonnier est spécialisée dans l’Art japonais et tout particulièrement dans les armes et armures dont elle a fait sa spécialité. Le choix des objets, essentiellement tourné vers des pièces d’exception, fait le renom international de la galerie auprès des grands collectionneurs privés et institutionnels.
Lecture des textes : Andrea Schieffer et Thierry Gibault
Textes (extraits) : Yoshinobu Tokugawa, directeur du musée d'art Tokugawa à Nagoya, pour la définition de l’armure japonaise - Michel Random, L’Esprit du Zen (13 juillet 1970) - Hiroi Yuichi Taimiro, Les Seigneurs de la guerre - Shiba Yoshimasa, 1350 – 1410.
Junichirô Tanizaki dans L'Éloge de l'ombre (1933) lu par Andrea Schieffer
Junichirô Tanizaki, L’Eloge de l’ombre, (1933)
3 min
Car un laque décoré à la poudre d'or n'est pas fait pour être embrassé d'un seul coup d'oeil dans un endroit illuminé, mais pour être deviné dans un lieu obscur, dans une lueur diffuse qui, par instants, en révèle l'un ou l'autre détail, de telle sorte que, la majeure partie de son décor somptueux constamment caché dans l'ombre, il suscite des résonances inexprimables.
De plus, la brillance de sa surface étincelante reflète, quand il est placé dans un lieu obscur, l'agitation de la flamme du luminaire, décelant ainsi le moindre courant d'air qui traverse de temps à autre la pièce la plus calme, et discrètement incite l'homme à la rêverie. N'étaient les objets de laque dans l'espace ombreux, ce monde de rêve à l'incertaine clarté que sécrètent chandelles ou lampes à huile, ce battement du pouls de la nuit que sont les clignotements de la flamme, perdraient à coup sûr une bonne part de leur fascination. Ainsi que de minces filets d'eau courant sur les nattes pour se rassembler en nappes stagnantes, les rayons de lumière sont captés, l'un ici, l'autre là, puis se propagent ténus, incertains et scintillants, tissant sur la trame de la nuit comme un damas fait de ces dessins à la poudre d'or. Junichirô Tanizaki 4ème de couverture de L'Éloge de l'ombre
Éloge de l’ombre (1933), traduit par René Sieffert, Lagrasse, Éditions Verdier, 2011 (ISBN 978-2-86432-652-6)
Musique (extraits) : Keiji Haino pour Black Blues (violent version), label Les Disques du soleil et de l'acier (mai 2004) - Uchina pour Sounds of Okinawa, label Winter & Winter (2013).
En 1 mot comme en cent, il a été question de : Daimyō - Période d'Edo - Rōnin - Samouraï - Shogun - Clan Nabeshima - Clan Maeda ...
... Armure Matsudaira - Ushidashi - Brocart de Nishingin - Kawari Kabuto - Tombo (libellule) - Katsumushi (insecte) - Bushi - Bushido - Clan Taira ...
L'équipe de production : Alain Joubert (technicien) - Franck Lilin (réalisateur) - Sixtine de Thé (recherches des textes et conducteur) - Sylvia Favre (attachée de production et site internet).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation