Caravage, pivot d'une époque ?

Judith, décapitant Holopherne, 1598, Le Caravage
Judith, décapitant Holopherne, 1598, Le Caravage - Gallerie Nazionali di Arte Antica di Roma
Judith, décapitant Holopherne, 1598, Le Caravage - Gallerie Nazionali di Arte Antica di Roma
Judith, décapitant Holopherne, 1598, Le Caravage - Gallerie Nazionali di Arte Antica di Roma
Publicité

Caravage sonne un coup de tonnerre dans l'Europe des arts.

Avec
  • Isabelle Schmitz Rédactrice en chef adjointe du Figaro Hors Série
  • Pierre Curie Conservateur et historien de l'art français

Caravage. Il est contemporain de Shakespeare et comme celui-ci il a adossé ses figures lumineuses aux ombres de la nuit. Il est né sept ans après la mort de Michel-Ange et il meurt alors que Rembrandt avait cinq ans. Ses œuvres ont  fait l’effet d’un coup de tonnerre dans  l’Europe des arts, et c’est lui qui sonne la fin de la Renaissance. Michelangelo Merisi dit le Caravage. Avant lui c’était Raphaël et Michel-Ange, après lui ce sera Georges de La Tour ou Rembrandt. Il est mort a 37 ans et malgré cette carrière si courte, il est le pivot d’une époque. Poussin venu trente ans après lui a Rome, effaré par la puissance de cette déflagration dira de lui : « Il est venu pour détruire la peinture ».

C’est pour parler de cette spectaculaire comète dont la carrière située entre 1592 et 1609 dure à peine plus de 15 ans, que Jean de Loisy reçoit Isabelle Schmitz et Pierre Curie.

Publicité

Exposition : Caravage à Rome, amis & ennemis, du 21 septembre au 28 janvier 2019 au Musée Jacquemart-André

Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier, 1602 (Musei Capitolini, Rome)
Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier, 1602 (Musei Capitolini, Rome)
Le souper à Emmaüs, 1605-1606 (Pinacoteca di Brera, Milan)
Le souper à Emmaüs, 1605-1606 (Pinacoteca di Brera, Milan)
Ecce Homo (Musei di Strada Nuova-Palazzo Bianco, Gênes)
Ecce Homo (Musei di Strada Nuova-Palazzo Bianco, Gênes)

Le figaro Hors-série consacre un numéro spécial à Caravage, Une vie en clair-obscur

Caravage, Une vie en clair-obscur
Caravage, Une vie en clair-obscur
- Le Figaro, Hors Série

"La peinture est presque imbibée de lumières... C'est un peintre métaphysique" Pierre Curie

Musiques extraites de Symphonie n°5 : 1er mouvement de Erkki Sven Tüür

Hildur Guðnadóttir ‎– Without Sinking

Quentin Conrate ‎– Sekametelisoppa

Schnittke* - Russian State Symphonic Cappella*, Russian State Symphony Orchestra, Valéry Polyansky* ‎– Symphony No. 2 ‘St. Florian’

Cristián Alvear*, Seijiro Murayama ‎– Karoujite

Textes lus par Johanna Nizard