

Caravage sonne un coup de tonnerre dans l'Europe des arts.
- Isabelle Schmitz Rédactrice en chef adjointe du Figaro Hors Série
- Pierre Curie Conservateur et historien de l'art français
Caravage. Il est contemporain de Shakespeare et comme celui-ci il a adossé ses figures lumineuses aux ombres de la nuit. Il est né sept ans après la mort de Michel-Ange et il meurt alors que Rembrandt avait cinq ans. Ses œuvres ont fait l’effet d’un coup de tonnerre dans l’Europe des arts, et c’est lui qui sonne la fin de la Renaissance. Michelangelo Merisi dit le Caravage. Avant lui c’était Raphaël et Michel-Ange, après lui ce sera Georges de La Tour ou Rembrandt. Il est mort a 37 ans et malgré cette carrière si courte, il est le pivot d’une époque. Poussin venu trente ans après lui a Rome, effaré par la puissance de cette déflagration dira de lui : « Il est venu pour détruire la peinture ».
C’est pour parler de cette spectaculaire comète dont la carrière située entre 1592 et 1609 dure à peine plus de 15 ans, que Jean de Loisy reçoit Isabelle Schmitz et Pierre Curie.
Exposition : Caravage à Rome, amis & ennemis, du 21 septembre au 28 janvier 2019 au Musée Jacquemart-André



Le figaro Hors-série consacre un numéro spécial à Caravage, Une vie en clair-obscur

"La peinture est presque imbibée de lumières... C'est un peintre métaphysique" Pierre Curie
Musiques extraites de Symphonie n°5 : 1er mouvement de Erkki Sven Tüür
Hildur Guðnadóttir – Without Sinking
Quentin Conrate – Sekametelisoppa
Schnittke* - Russian State Symphonic Cappella*, Russian State Symphony Orchestra, Valéry Polyansky* – Symphony No. 2 ‘St. Florian’
Cristián Alvear*, Seijiro Murayama – Karoujite
Textes lus par Johanna Nizard
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation