L'histoire de la chaussure nous emmène dans les tortures volontaires que ces objets nous infligent.
- Eric Benqué Designer d'environnement, architecte d'intérieur et scénographe
- Denis Bruna Conservateur au Musée des arts décoratifs de Paris
La chaussure ne fut pas toujours une enveloppe souple destinée à favoriser le running d'aujourd'hui, ces objets, au design et aux couleurs acidulées, recueillant nos pieds délicats du XXIe siècle sur une mousse moelleuse en polymères donnant la sensation d'échapper à la compression comme à la pesanteur.
Une exposition rassemble des exemples nombreux et soigneusement choisis de ces objets dont nous enveloppâmes nos pieds entre le Moyen-âge et nos jours. Apparaît ainsi ce qui devrait être fonctionnel, au fond une chaussure pour être bien et nous protéger des agressions extérieures, est en fait un précipité de particularisme de projection psychique qui en font, de période en période, un objet extraordinairement symptomatique. La chaussure, la mule brodée, la socque, la galoche, le brodequin, le sabot, la bottine, l'escarpin, la sandale, le mocassin, le chausson, la cuissarde, la chopine, bref le soulier qu'il soit à boucle ou à talon, à clou ou à crampon, qu'il soit pour la danse ou pour la guerre, long et épaté pour le clown, haut et lacé pour le claque, le soulier donc est toujours le reflet de notre imaginaire. Chacun est prêt à souffrir pour le porter ou à faire souffrir pour désirer plus...
Marche et démarche. Une histoire de la chaussure au Musée des Arts Décoratifs, du 7 novembre au 22 mars 2020.
Lecture des textes Elsa Dupuy
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