

Le Centre Pompidou présente la première rétrospective en France de Georgia O’Keeffe (1887 – 1986), l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle. Disparue à 98 ans, Georgia O’Keeffe aura traversé l’essentiel des aventures esthétiques du siècle précédent.
- Didier Ottinger spécialiste de la peinture moderne et contemporaine, directeur adjoint du Centre Pompidou à Paris
- Marie Garraut Historienne de l’art
L’Amérique, l’Amérique, ses paysages, son authenticité, sa vitalité exprimée au XXe siècle par une artiste qui ne ressemble à aucune autre. Georgia O'Keeffe.

Georgia O'Keeffe surgit à New York au début du vingtième siècle, armée par une démarche déjà singulière, informée de l’art de son temps, mais libre dans son expression comme dans sa vie, sa forte personnalité, à une période où l’indépendance des femmes était mal acceptée, immédiatement fascine.

Si elle fut d’abord découverte à travers les photos libres, amoureuses, brulantes qu’en fit George Stieglitz, lui aussi un des géant de l’invention de la modernité aux Etats-Unis au début du siècle, la peinture de Georgia O'Keeffe, singulière, autonome, s’imposa immédiatement. Elle est engagée, militante, et surtout indépendante, part au Nouveau-Mexique, vécue depuis de nombreuses années comme une nouvelle arcadie par les artistes et écrivains et y construit un personnage et une œuvre qui dit, en toute liberté, la puissance de la couleur, l’importance de la peinture pour dire les forces du monde qui sont dans les fleurs, les canyons et en nous- mêmes.

Devenue une icône de la modernité américaine, photographiée par les plus grands, représentée par Paul Strand ou Ansel Adams ou Edward Weston, ou peinte par Andy Warhol Georgia O'Keeffe, traverse avec force et originalité 70 ans de peinture américaine. Une exposition au Centre Pompidou lui rend justice… Riche d’une centaine de peintures, dessins et photographies, l'exposition propose un parcours complet à travers sa carrière artistique.

Exposition Georgia O’Keeffe. Du 8 septembre au 6 décembre 2021 au Centre Pompidou.
Lecture des textes : Emmanuel Lemire
Musiques diffusées :
- Marker par Andy moor
- Red V Green par Kyriakides, Moor
- Plays Johnny Cash & Hank Williams par Noël Akchoté
- Subliminal Throwback par Natasha Barrett
En partenariat avec BeauxArts Magazine.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation