

Une collection inattendue de la BnF
- Christine Velut
- Marie-Caroline Dufayet Directrice éditoriale chez/à Bibliothèque nationale de France
Murs de papier : l'atelier du papier peint, 1798-1805 (ed. BNF), lauréat du prix "J'aime le livre d'art", Avec Christine Velut et Marie-Caroline Dufayet.
"Un monde de couleurs qui est aussi un signal d'un monde économique et social au tournant du XIXe siècle" Christine Velut
"Le papier peint se trouvait dans les châteaux, mais pas seulement : il traverse en réalité toutes les classes sociales" Christine Velut
"Au milieu du XVIIIe siècle nait le marché du papier peint en France" Marie-Caroline Dufayet
"La collection de la BnF provient d'une législation de la propriété intellectuelle, obligeant les marchands à effectuer des dépôts afin de lutter contre la copie..." Marie-Caroline Dufayet
"L'enjeu économique du papier peint est très fort au XVIIIe siècle." Marie-Caroline Dufayet
"Il y a une vraie inventivité, un vrai goût pour la nouveauté" Marie-Caroline Dufayet
"A chaque motif, une pièce de la maison est associée. Aux boudoirs : des chinoiseries par exemple" Christine Velut
"Il y a tout un jeu de copies et d'adaptations des papiers importés d'Inde et de Chine" Christine Velut
"Le papier peint est paradoxal, en ce sens que les motifs de l'Ancien Régime se fabriquent encore dans la période révolutionnaire." Marie-Caroline Dufayet
"Les fabricants et les marchands s'efforcent de suivre l'actualité du goût; ils envoient leurs dessinateurs dans les musées et les instituts d'art décoratifs; on y retrouve notamment le goût nouveau pour l'exotisme" Christine Velut
"Le papier peint est parfois perçu comme un cache misère. D'autres le voient au contraire comme un moyen de renouvellement de l'intérieur a moindre coût." Marie-Caroline Dufayet
"La mécanisation de la fabrication du papier peint n'aura lieu qu'au milieu du XIXe siècle." Christine Velut





Textes lus par Olivier Martinaud et Agathe Chouchan
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