

Un non architecte qui rêvait le monde.
- Philippe Duboÿ architecte et historien de l'art
- Laurent Baridon Professeur d’histoire de l’art à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au sein de l’équipe « Art, imaginaire, société » du laboratoire CNRS LARHRA

Aujourd’hui nous nous consacrons à l’exploration de l’œuvre d’un architecte singulier. Souvent qualifié d’architecte révolutionnaire avec ses collègues contemporains Etienne Louis Boullée et Nicolas Ledoux. Jean Jacques Lequeu n’a pas réalisé ses rêves, ceux-ci sont restés à l’état de projet mais nourris par des inventions si particulières qu’elles retiennent notre attention. Non seulement par la perfection obsessionnelle de ses dessins mais surtout par le rêve ,dans lequel, sous la contrainte douloureuse de la nécessité il s’est plongé. Ses œuvres folles de précision mêlent imagination et obstination techniques, démonstration de son savoir et liberté absolue de l’invention. La volonté de bâtir et le désir d’inventer semblent se fracasser l’un contre l’autre au lieu de s’épauler pour réussir. La frustration ainsi engendrée le conduit à réaliser une œuvre qui en se décourageant du réel se console dans l’irréalisme, dégageant ainsi un parfum unique qui lui vaut cette exposition du Petit Palais à Paris.

Avec nous pour en parler : Laurent Baridon, co-commissaire de l'exposition et professeur d'Histoire de l'Art à l'Université Lyon 2 & Philippe Duboy, architecte et historien de l'Art, auteur de Jean Jacques Lequeu : dessinateur en architecture (ed. Gallimard)
Exposition : Jean Jacques Lequeu (1757-1826). Bâtisseur de fantasmes. Du 11 décembre au 31 mars, au Petit Palais

"Sa carrière est un ratage magnifique !" Laurent Baridon
"Jean Jacques Lequeu n'a pas de fantasmes. C'est le réel absolu qu'il essaie d'écrire" Philippe Duboÿ
"On peut dire que Jean Jacques Lequeu interroge le moment du passage des Lumières au positivisme" Laurent Baridon
"L'imagination chez Jean Jacques Lequeu vient de l'absurde de la réalité" Philippe Duboÿ

Ci-dessous, les liens Gallica pour les recueils et pièces de Jean Jacques Lequeu Architecture civile (2 volumes) et Pièces lascives et obscènes (27 pièces). Pour ce dernier lien, merci de protéger les yeux sensibles
Architecture civile de Jean Jacques Lequeu
Pièces lascives et obscènes de Jean Jacques Lequeu
L’artiste est également à l’honneur au Musée des Beaux-arts de Rouen jusqu’au 11 février 2019, L’art du dessin. Pratique du dessin du 16e siècle à nos jours.
Textes lus par Johanna Nizard
Musiques diffusées :
Elisabeth Chojnacka – Clavecin 2000 (Harpsichord / Cembalo 2000)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation