

Huysmans, un anti-moderne à la recherche de l'authenticité
Stéphane Guégan (historien, critique d’art, Conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie.).
Il fit ses débuts en poète et chroniqueur d'art et d'emblée sa plume s'orne d'adjectifs et de convulsions qui accompagnent les aventures troublantes des sujets de son admiration ou de sa rage. Jamais ne l'abandonne le souci, l'inquiétude du visible au point que ses célèbres romans sont d'abord des festins abondants pour les mouvements de l'oeil. Si les tableaux ou les meubles qu'il commente reçoivent sous ses mots recherchés une palette de sensations, de la volupté sucrée à l'âcreté ignoble, son style et son invention sont les instruments d'un double combat.

Joris Karl Huysmans dont une exposition célèbre la verve et la passion de l'art en ce moment au musée d'Orsay mène en effet un combat contre l'académisme de son temps et le pouvoir nuisible de l'Etat sur les arts à la fin du XIXe siècle : un combat avec lui-même pour discerner le génie du talent, la promesse faite et l'oeuvre tenue.
En tout cas la critique d'art, la prose redoutée de Huysmans l'associe aux débats sur la modernité naissante et on sent dans ses textes le souhait de parvenir à une esthétique littéraire qui répondrait aux enjeux des avant-gardes de son temps.

Exposition Huysmans. De Degas à Grünewald. Sous le regard de Francesco Vezzoli, jusqu’au 1er mars au Musée d’Orsay. Avec Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la Présidence des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Lecture des textes Johanna Nizard
Réalisation : Vincent Decque
Références musicales :
Grand pianoramax "Outro"
Niki Niki " Prélude"
Dungen " Peri banu vid"
Lorenzo Feliciati "Ogon "
Vienna art orchestra "Gnossienne n° 3"
L'équipe
