Jean de Loisy et julien Creuzet
Jean de Loisy et julien Creuzet - Seham Boutata
Jean de Loisy et julien Creuzet - Seham Boutata
Jean de Loisy et julien Creuzet - Seham Boutata
Publicité

Portrait d’un jeune artiste : Julien Creuzet à l’occasion de son exposition Orphée ruminait des mots à l’étouffée, sous la pluie fine du brouillard ardent, anyway les serpents sont-ils sourds et muets, oubli enfoui au fin fond de l’insomnie, jusqu’au 15 janvier à LUMA (Arles).

Avec
  • Julien Creuzet Artiste, vidéaste, performeur et poète

Accompagné par un chant doux, une sorte de mélopée envahissante vous glissez parmi des poésies prononcées qui vous chaloupent dans l’espace de l’exposition. Mots connus et paroles inconnues associés, tressés en deçà du sens pour le plaisir des allitérations ou au contraire comme des significations qui font semblant de ne pas en être. Les phrases sont dénouées et dessinent des lignes qui sont poursuivies par des sculptures porteuses d’images, images qu’elles tiennent aisément comme on porte un corps léger qui voudrait danser. Simples silhouettes, images virtuelles, textiles effilochés, photos estompées, figues sacrées déréalisées comme si les dieux, les ancêtres, les esprits avaient oublié leurs identités et se contentaient de balancer leur luxuriance en captant parfois ce qui ressemblerait à un rituel ou à une prière qui ne leur est pourtant pas adressé.

L’œuvre entêtante de Julien Creuzet ou les mots et les images s’insinuent dans l’esprit comme un air répété qui ricoche sur notre conscience, engendre une fascination langoureuse et une insatisfaction certaine, puisque rien n’est saisi. A peine l’image, le son, les significations, sont-elles aperçues que, trop tôt sans qu’on ait le temps ou la satisfaction de les posséder, elles se retirent, comme se retirent les vagues ou les vapeurs d’une fumée. Julien Creuzet est un artiste qui mêle ce qu’il vit à ce qu’il fait. Souvenirs caribéens, amours, fleurs, lectures poétiques, sensibilité politique et le mouvement de la houle atlantique. Son travail entre sculpture, écriture et dessin dans l’espace transforme les lieux d’exposition en paysage. Il s’adresse avec précaution au monde des formes et parait se réjouir de maintenir ses œuvres en-deçà de l’objet, ses images au-delà, des images comme si, volant comme une brassée de plumes, il ne fallait pas ralentir leur tourbillon, et que si quelques unes se posaient, se nouaient ici ou là, ce serait par une élégante insouciance. En fait, ces images nous les connaissons toutes, ce sont les nôtres, notre mémoire, mais une richesse de clichés jaunies. Nous les reconnaissons, presque, toujours presque...

Publicité

Julien Creuzet, jeune artiste . Pourtant, depuis plus de dix ans, ce poète chanteur, installateur, glisse ses couleurs dans le monde de l’art avec sa poésie singulière et ses engagements humains et politiques. Son travail ne ressemble à aucun autre et ses compositions frêles prennent peu à peu une force insistante et ont le pouvoir curieux de s’immiscer en nous et d’y demeurer.

Lecture des textes par Sophie Daull

Chargée de recherche : Maurine Roy

En partenariat avec BeauxArts Magazine.

L'équipe