Il s'agit de l'exploration d'une énigme, l’énigme d’un artiste donc, qui choisit la voie du refus. Préférant le retrait à l’action, s’écartant des images du monde moderne en créant une œuvre exigeante, déconstruisant par l’idéal et le songe les assauts impérieux d’une réalité qu’il a décidé de fuir.
Aujourd’hui nous explorons une énigme. Celle d’un artiste dans le contexte économique florissant de la Belgique de la fin du XIXe siècle, alors que les ressources du Congo belge et l’élan de la révolution industrielle peuvent détruire une partie des traditions pastorales et chrétiennes, mais qui par ailleurs alimentent l’essor de la bourgeoisie et l’expansion des villes. L’énigme d’un artiste donc, qui choisit la voie du refus. Préférant le retrait à l’action, s’écartant des images du monde moderne que produisent pourtant à ce moment-là les post-impressionnistes, les peintres réalistes jusqu’aux futuristes, ses contemporains. Fernand Khnopff, entre 1880 et 1921, crée une œuvre exigeante, déconstruisant par l’idéal et le songe les assauts impérieux d’une réalité qu’il a décidé de fuir. On le dit symboliste et sans nul doute c’est vrai. Il appartient à ce climat nostalgique qui fait résonner dans ses chefs-d’œuvre la trace des dieux enfuis. Fernand Khnopff donc, à l’occasion de l’exposition qui le célèbre au Petit-Palais, intitulé Fernand Khnopff, le maître de l’énigme.
"C'est un artiste fascinant qui révèle toujours des facettes nouvelles" Michel Draguet
"Le bleu est la couleur dominante de toute l'oeuvre de Fernand Khnopff" Michel Draguet
"Son oeuvre est pétri de doute" Michel Draguet; "Fernand Khnopff ou l'ambiguë poétique" Michel Draguet
"La littérature va être sa première source" Michel Draguet
"Dans les tableaux érotiques de Fernand Khnopff, tout tient dans le grain de la peau" Michel Draguet
Textes lus par Andréa Schieffer
Musiques diffusées :
Hans Abrahamsen – Zählen Und Erzählen
Eva-Maria Houben – Works For Piano
Eve Risser – Des Pas Sur La Neige
L'équipe
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