Diagnostic de notre temps sur ce flux d'images : ce nouveau monde est-il terrifiant ou désirable ?
- Emmanuel Alloa professeur en philosophie à l’Université de Fribourg en Suisse.
- Martin Le Chevallier plasticien, réalisateur
- Samuel Bianchini Artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction (EnsadLab).
- Marta Ponsa Historienne d'art. Responsable des projets artistiques et de l'action culturelle au sein du Jeu de Paume depuis 2007.
La grande passion de Baudelaire pour les images à été transformée par la technologie et le système économique mondialisé en un flux continu, un océan d'images qui désormais submerge nos vies.
Pas un secteurs n'y échappent et notre immersion est totale dans ce monde surexposé qui a produit il y a trois ans, mille deux cents milliards de photographie et auxquelles il faut sans doute ajouter les images invisibles à nos yeux produites et lues par des machines et qui échappent à cette comptabilité. Une exposition : le supermarché des images au Jeu de Paume inspiré par les travaux de Peter Szendy ouvre sur ce sujet intitulé donc le supermarché des images.
Le titre déjà nous donne la sensation de ce paradis sans mystère qu'est le supermarché où le produit est présenté isolé du frottement de sa production, lissé comme digitalisé et, par la grâce de quelques artistes qui s'emparent du sujet, nous plongeons avec eux pour interroger les causes et les effets de cette saturation et glaner peut-être une dernière fois l'ombre ou l'aura de certaines ultimes images survivantes de cette immense effeuillage.
L'exposition Le supermarché des images se tiendra du 11 février au 7 juin 2020 au Jeu de Paume (Paris)
Lecture des textes par Lara Bruhl
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation