La question s'est posée très sérieusement. Quand, où, par qui... tels sont quelques uns des éléments de réponse
- Éric de Chassey Historien de l'art, directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), ancien directeur de la Villa Médicis.
Pendant les années 1960 et jusqu'à la fin des années 1970, de nombreux artistes à travers le monde s’interrogent sur une problématique devenue centrale : la peinture est-elle encore possible ? Cette interrogation se développe dans le contexte idéologique particulier de l’époque, celui de la fin supposée du modernisme, où le statut d’artiste est lui-même remis en question, souvent en termes d’engagement politique. Au fil des chapitres, cet ouvrage expose les différentes réponses données par les artistes : changement de medium, arrêt de toute pratique artistique pendant quelques années, voire de façon définitive. Mais la plupart de ceux qui avaient abandonné la peinture y sont revenus, comme le montrent les parcours retracés ici – dont ceux d’artistes encore vivants. Si aujourd’hui le contexte idéologique a changé, notamment avec le triomphe du marché, il est essentiel, pour qui veut sortir d’une vision simpliste de l’histoire de l’art contemporain, de comprendre cette mise en suspension de la peinture pendant près de vingt ans. Sur le site des éditions Klincksieck
Invité : Eric de Chassey, directeur général de l’ Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis 2016 et professeur d’histoire de l’art à l’ École Normale Supérieure de Lyon depuis 2012.
A l’occasion de la parution de son ouvrage, Après la fin. Suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970, éditions Klincksieck (01.12.2017).
Éric de Chassey est directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis 2016 et professeur d’histoire de l’art à l’École normale supérieure de Lyon depuis 2012. Il a été le directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis pendant six ans (2009-2015) et y a organisé un programme de résidence d’artistes de tous les champs de la création, des expositions, des concerts, un programme cinématographique et littéraire, des conférences en histoire de l’art et philosophie. De 2004 à 2009, il a été membre de l’Institut Universitaire de France... Sur le site de l'INHA
Quelques unes de ses expositions passées : " 1945-1949. Repartir à zéro, comme si la peinture n'avait jamais existé" au musée des Beaux-Arts de Lyon (24 octobre 2008 - 2 février 2009)- " Europunk" à la Cité de la Musique (15 octobre 2013 au 19 janvier 2014).
Expositions à venir : " Images en lutte (1968 - 1977). La culture visuelle de l'extrême gauche" (21.02 - 20.05.2018) aux Palais des Beaux-Arts de Paris (6ème arrondissement) - " Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet" (13.04 - 20.08.2018) au musée de l'Orangerie (Paris 1er).
Lecture des textes : Emmanuel Lemire
Textes (extraits. Sous réserve de diffusion**) :** Alexandre Rodtchenko, «Travailler avec Maïakovski », 1939 - Theodor W. Adorno " Critique de la culture et société", 1949 - Barnett Newman, interview avec Emile de Antonio, 1970 - Allan Kaprow, "L’héritage de Pollock", 1958 - Moravia, "L’Ennui", 1960 - Otto Muehl, "Die Materialaktion", 1964.
Il a été question de : Henri Matisse - Barnett Newman - Musée de l'Ermitage - Malevich - Giotto - Fauvisme - Pointillisme - Albert Camus - " La bibliothèque verte" - ...
Musique (extraits) : Quentin Conrate pour Sekametelisoppa (Label Creative Sources, 2015) - Mathieu Ruhlmann + Celer pour Mesoscaphe (Label : Spekk, 2008) - Burkhard Schlothauer pour More Chamber Events (Label : Edition Wandelweiser Records, 2017) - Merzbow | Z'EV dans Spiral Right / Spiral Left (Label : Cold Spring , 2010) - Otomo Yoshihide pour Modulation with 2 electric guitars and 2 amplifiers (Label : Doubtmusic, 2007) - Lasse Marhaug dans The shape of rock to come (Label : Smalltown Supersound, 2004) - Devin Disanto / Nick Hoffman pour Three exercises (Label : ErstAEU, 2015).
L'équipe de production : Benjamin Vignal et Pascal Besnard (prise de son) - Franck Lilin (réalisation) - Sixtine de Thé (recherche des textes et conducteur) -Sylvia Favre (attachée de production et site internet)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation