Victoire de Samothrace (de profil)
Victoire de Samothrace (de profil)
Victoire de Samothrace (de profil) - Musée du Louvre
Victoire de Samothrace (de profil) - Musée du Louvre
Victoire de Samothrace (de profil) - Musée du Louvre
Publicité
Résumé

Aujourd’hui nous contemplons une sculpture grecque de l’époque hellénistique réalisée Vers 220-185 av. J.-C., sculpture en Marbre d’une hauteur totale de 5,57 m, conservée au Louvre : il s’agit de la "Victoire de Samothrace".

avec :

Rainier Lericolais (Artiste plasticien), Ludovic Laugier (Historien de l'art).

En savoir plus

Rediffusion du 17 mai 2014

L’île de Samothrace est située dans la mer Egée, au large de la côte thrace, au nord-est de la Grèce.

Publicité

En mars 1863, c’est Charles Champoiseau , vice-consul de France intérimaire à Andrinople - actuellement Edirne, en Turquie - et archéologue amateur, qui entreprend d’en fouiller les ruines avec l’ambition de trouver de beaux objets pour le musée Impérial à Paris.

Le 15 avril 1863, les ouvriers travaillant à l’extrémité de la terrasse qui domine le sanctuaire à l’ouest, mettent au jour différentes parties d’une grande statue féminine. Les recherches continuent pour retrouver la tête et les bras, mais en vain. En revanche, de nombreux petits fragments de draperie et de plumage sont soigneusement recueillis, et permettent à Champoiseau de suggérer à juste titre qu’il s’agit d’une représentation de Victoire. Il envoie en France la statue et les fragments, qui arrivent un an plus tard au Louvre, le 11 mai 1864.

Pour en parler, nous recevons l'artiste Rainier Lericolais et l'historien d'art Ludovic Laugier . Il est l'un des trois commissaires de la restauration de la Victoire de Samothrace, avec Marianne Hamiaux et Jean-Luc Martinez , restauration qui doit s’achever en juin 2014.