

Le Prince indien, un mécène éclairé et informé
- Raphaèle Billé Historienne des arts décoratifs
- Olivier Gabet Directeur des musées des Arts Décoratifs de Paris
Aujourd’hui, je souhaite que vous rencontriez un couple singulier. Pas des artistes, ni des historiens, non aujourd’hui je vous propose de faire connaissance avec le Maharajah et la Maharani d’Indore.

L’histoire somptueuse et mélancolique de deux personnages qui créèrent avec passion un monument de goût et de saveur dédié a la modernité occidentale au cœur de leur royaume dans le Marya Pradesh. Nous sommes dans l’entre-deux guerres et Shri Yeshwant Raho Hokar II et son épouse Sanyogita Devi vont, sous l’influence de quelques modèles européens, et particulièrement français, réunir autour d’eux une constellation de personnages, mentors, artistes, architectes, décorateurs, designers, une constellation passionnante. Un instant presque parfait, un peu plus d’une décennie dédiée à la beauté, à l’élégance, à la perfection.

Découvrons donc ensemble le fabuleux palais de Manik Bagh et le Moderne Maharajah puisque Moderne Maharajah est le titre de l’exposition que le Musée des Arts Décoratifs a consacré à cette aventure clairvoyante.

Exposition Moderne Maharajah, Un prince des années 1930, du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020 au Musée des Arts Décoratifs
Textes lus par Lara Bruhl
Musiques diffusées :
Olga Neuwirth - Klangforum Wien, Johannes Kalitzke – Bählamms Fest
Martine Altenburger / Laurence Elvézi / Jean-Léon Pallandre – Grésigne
Clara de Asís – Do Nothing
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation