Entre diplomatie et portraits des Grands d'Europe, il n'avait pas son pareil.
- Julien Magnier Normalien, agrégé de lettres, enseignant en histoire de l'art, spécialiste de la peinture française du XVIIe siècle
- Nadège Laneyrie-Dagen Historienne de l'art et enseignante à l'École Normale Supérieure (ENS)
Exposition « Rubens, portraits princiers » au musée du Luxembourg du 04 octobre 2017 au 24 janvier 2018.
« Rubens fait vraiment sur moi une forte impression. Je trouve ses dessins colossalement bons, je parle des dessins de têtes et de mains. Par exemple, je suis tout à fait séduit par sa façon de dessiner un visage à coups de pinceau, avec des traits d'un rouge pur, ou dans les mains, de modeler les doigts, par des traits analogues, avec son pinceau. » — Lettre 459 de Vincent van Gogh à son frère Théo (1885)
Publicité
Invités : Nadeije Laneyrie-Dagen et Julien Magnier
Nadeije Laneyrie-Dagen, professeur à l’ENS, spécialiste de Rubens. Son ouvrage Rubens vient de paraître (04.10.2017) aux éditions Hazan.
Professeure d’histoire de l’art au Département d'Histoire et de Théorie des Arts ( DHTA), spécialiste de peinture (fin du Moyen Age et début de l’époque moderne), et plus ponctuellement d’art très contemporain (art vivant). Elle a été la directrice pour la France d’un programme international transdisciplinaire sur la physiognomonie (quatre colloques : les deux premiers colloques sont consultables sur le site de l’Ens, page Diffusion des savoirs). Elle est, avec Emmanuel Mahé ( EnsAD), la directrice de SACRe, doctorat théorique et pratique Sciences Arts Création Recherche... Sur le site de l' École Normale Supérieure
Julien Magnier, spécialiste de la peinture française du XVIIe siècle, pour le « Découvertes » Gallimard-RMN, un hors-série consacré à l’exposition « Rubens. Portraits princiers » (05.10.2017).
Normalien, agrégé de lettres, enseignant en histoire de l'art dans le secondaire et pour la ComUE Paris Sciences et Lettres, en thèse d'histoire de l'art, Julien Magnier s''intéresse à la littérature artistique, à la perception des images aux XVIIe et XVIIIe siècles et à l'influence des évolutions techniques sur la conception des images.
Les textes sont lus par Adama Diop
Les Fleurs du mal
Textes (extraits) : Baudelaire, Les Phares, dans Les Fleurs du Mal (1857) - Eugène Delacroix, Journal (1852) - Philippe Forest, Rien que Rubens, RMN (2017) - Joris-Karl Huysmans, Le drageoir aux épices (1874) - Rubens, Lettre à l’archiduchesse Isabelle (1628).
Rubens, fleuve d'oubli, jardin de la paresse, Oreiller de chair fraîche où l'on ne peut aimer, Mais où la vie afflue et s'agite sans cesse, Comme l'air dans le ciel et la mer dans la mer... Charles Baudelaire, Les phares, Les fleurs du mal.
Ils ont été cités : Holbein - Jan van Eyck - Richelieu - Titien - Le Caravage - Raphaël - Léonard de Vinci - Duc de Gonzague à Mantoue - Diego Vélasquez - Rembrandt - Isabelle de Habsbourg - Van Dyck - Van Thulden - Svetlana Alpers - Delacroix - Marie de Médicis - Jules Romains - Palais ducal de Mantoue - Musée du Louvre - Louis XIII -
Musique (extraits) : Steve Roden / In Be Tween Noise pour Every Color Moving (1988-2003) - Elisabeth Coudoux pour Some Poems - Bruce Gilbert And BAW* pour Diluvial - Jürg Frey - Quatuor Bozzini, Lee Ferguson*, Christian Smith (10) – String Quartet No. 3 / Unhörbare Zeit - Cem Güney – Five Compositions - Emanuel Adriaenssen.
La bande annonce de l'exposition
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe de production : Eric Boisset (prise de son) - Franck Lilin (réalisation) - Sixtine de Thé (recherche des textes et conducteur) - Sylvia Favre (attachée de production et site internet).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation