

Le domaine royal de Versailles fut le théâtre d’une foisonnante vie animale qui redouble et déborde celle des humains.
- Nicolas Milovanovic Conservateur en chef, département des Peintures, au musée du Louvre
- Alexandre Maral Historien de l'art
Présents dans la vie quotidienne de la cour, animaux domestiques, chiens, chats, oiseaux encagés ou petits singes égaient princes, princesses, favorites et courtisans. Ils ajoutent leur vivacité aux deux mille chevaux présents dans les écuries du roi, aux 300 chiens de la vènerie, aux cerfs, daims, sangliers, faisans retenus ou lâchés dans les forêts voisines pour le rituel royal de la chasse. À cela, s’ajoutent les milliers d’animaux exotiques réunis dans l’immense ménagerie aménagée par l’architecte Levau pour le Roy collectionneur des plus rares ou simplement des plus belles variétés.

Mais cela serait bien peu s’il ne fallait y ajouter les savantes et très soignées représentations qui font que sculptures, décors, peintures, jardins, célèbrent partout la vie animale. Mais pourquoi et quels regards sur cette nature. Chaque animal y est un symbole, chaque peinture une réflexion sur la conscience, l’expression, chaque ensemble est peut-être un point de vue sur l’organisation des sociétés. Alors animaux mythologiques, représentations politiques, animaux prétextes, animaux simples machines, esclaves insensibles des labeurs quotidiens ou êtres capables d’émotions ?

Si l’exposition "Les animaux du Roy" nous fait découvrir les beautés que les artistes engagés à cette fin exclusive, inventent pour célébrer cette nature admirée, en ces chefs-d’œuvre raisonnent aussi les débats et les mutations de la sensibilité à l’égard du monde animal, débats bien proches de ceux que notre société aujourd’hui se pose à son tour.

Lectures des textes : Lara Bruhl
Musiques diffusées :
- HENRY MANCINI - Glass menagerie - part I
- CHASSOL - Birds Pt. II
- GIOACCHINO ROSSINI - Duetto buffo di due Gatti
- Animal Farm - Hund - Stefano Giannotti
- Animal Farm - Nachtigall - Stefano Giannotti
- JEAN PHILIPPE RAMEAU - Nouvelles suites de pièces de clavecin (1728) - 17. La Poule (interprète : BLANDINE RANNOU)
- CAMILLE SAINT SAENS - Le carnaval des animaux : Personnages à longues oreilles
- BELA BARTOK - Petites pièces SZ 82 pour piano : Marche des animaux
- CAMILLE SAINT SAENS - Le carnaval des animaux : Volière
Chargée de recherche : Maurine Roy
En partenariat avec BeauxArts Magazine.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation