

Fascination et fantasmes de l'art premier
- Cécile Debray Conservatrice générale du patrimoine, présidente du Musée national Picasso-Paris
- Emmanuel Guy préhistorien et historien de l'art.
Vous rendez-vous compte que l’art découvert au milieu du 19e siècle que l’on appelle l’art préhistorique fut un coup de tonnerre dans le monde, dans l’esprit des artistes. Un coup de tonnerre qui a eu des conséquences immenses sur la création et des conséquences immenses sur ce que nous pensons de l’homme et ce que nous pensons de l’art. Au milieu du 19 e siècle soudain, nous avons vieilli incroyablement de plus de 100 000 ans.
Ce que nous avions imaginé être l’histoire de l’homme, 5000 ans peut-être si l’on suivait les récits de la genèse, tout à coup à cause de quelques objets, à cause de quelques scientifiques nous propulse dans une antiquité bien plus vaste et dans une complexité quant à l’homme primitif bien plus extraordinaire que ce que nous n’avons jamais imaginé. Une exposition rend compte de l’impact de ces découvertes sur la naissance de l’art moderne comme si au même titre que l’art africain, par exemple sur l’œuvre de Picasso, est bien l’art dit préhistorique avait eu une influence, une ressemblance, une force qui était inspirante pour tous les artistes du 20e siècle.
Exposition Préhistoire, une énigme moderne, du 8 mai au 16 septembre 2019, au Centre Pompidou

"L'exposition est forte en ce sens que les œuvres paléolithiques ont une symbolique aussi forte que les œuvres contemporaines qui s'en inspirent" Emmanuel Guy

"Je pense qu'il faut le dire : les œuvres de la préhistoire ont été faites par des artistes"
Emmanuel Guy
"Cessons de sous-estimer la sophistication de l'art préhistorique" Emmanuel Guy
"Il y a une sidération par rapport à la découverte d'origines non plus bornées par la Bible, mais qui sont beaucoup plus lointaines et qui posent la question du début même du vivant" Cécile Debray

"Cézanne est l'un des premiers artistes contemporains à se poser la question du temps long." Cécile Debray
"Ce sont les découvertes de Vénus préhistoriques qui vont beaucoup fasciner les avant-gardes. Ils y trouvent des signes, des sens a la fois primordiaux et novateurs." Cécile Debray

"Pendant longtemps a prévalu la théorie d'un homme préhistorique qui pratiquait un art décoratif, purement par loisir et purement représentatif, ce qui ne correspond pas aux témoignages historiques" Emmanuel Guy
"L'aura de mystère de ce passé totalement disparu est convoqué sur le mode de l'intimité par l'avant-garde" Cécile Debray

"Il y a l'idée de construire le modernisme américain a partir d'une tabula rasa brute (= table rase) sur la peinture qui doit apparaître de façon totalement autonome." Cécile Debray
"L'idée de l'art pour l'art a été longtemps l'une des grandes approches de l'art préhistorique" Cécile Debray
"Il y a une forme de contradiction propre a l'art paléolithique qui tient a la fois dans un désir d'objectivité évident et à contrario une absence totale de narration." Emmanuel Guy
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation