

Au milieu du XIXe siècle la peinture anglaise s'est enlisée dans les conventions académiques. Trois jeunes étudiants de la Royal Academy, Hunt, Millais et Rossetti, fondent la confrérie préraphaélite pour créer un monde rêveur.
Aurélie Petiot (Docteure de l'université de Cambridge, maîtresse de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Paris Nanterre.).
Sept. Sept compagnons créèrent en 1848 une fraternité dont est issue une véritable révolution esthétique dirigée contre l'académisme d'un certain art anglais. Vous connaissez peut-être les noms de trois des plus célèbres de ces préraphaélites. Dante Gabriel Rossetti, William Holman Hunt, John Everett Millais. Leur entreprise va changer radicalement les fondements conventionnels de l'esthétique victorienne. Les faits de leurs œuvres étranges, sensuelles et chastes à la fois, religieuses et agnostiques, nostalgiques et anarchistes, concernées par la réalité sociale du monde et réfugiées dans des palais rêveurs vont se perpétuer jusqu'à l'aube du XXème siècle. Cette mutation esthétique et poétique habitée par les mythes et les poètes va influencer durablement les arts décoratifs, la photographie. Et ces échos se feront sentir bien sûr dans l'apparition de l'art nouveau mais aussi trouvera des résonances dans la contre-culture du Flower Power des années 60, dans les images ambigües diffusées par David Bowie ou Gilbert et George jusque dans la culture queer que vous abordez, Aurélie Petiot...
![The Wheel of Fortune [La Roue de la Fortune], Edward Burne-Jones, 1883 Huile sur toile, 200 x 100 cm](https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/04/7a0f4078-d638-4dc0-9395-a75d601ed9cb/860_159_94-018353.jpg)
![Edward Burne-Jones The Mirror of Venus [Le Miroir de Vénus], 1877 Huile sur toile, 120 x 200 cm Lisbonne, Museu Calouste Gulbekian](https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/04/d9bed2d1-71f6-49bd-9bf1-a49e92dcd511/860_162_cg00017gdes.jpg)

Lectures par Andrea Brusque
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