Marius de Zayas contribua dans les années 20 à déplacer la scène de l’art européen à New York.
- Rodrigo de Zayas Ecrivain, conférencier et musicien concertiste
L’histoire de l’art moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui, insiste sur la naissance tumultueuse des avant-gardes en Europe. Les fauves, les cubistes, les futuristes, les dadaïstes, font se succéder leurs aventures extrêmes et inventent un art nouveau provoquant les goûts et les habitudes contestant les esthétiques établies et les violences des nations...
Si les États-Unis, cela a été souvent décrit, vont capter les avant-gardes européennes à partir de la deuxième guerre mondiale et établir une domination artistique impressionnante, l’histoire de la découverte des créateurs européens les plus radicaux par l’Amérique, au tout début du XXe siècle, mérite d’être réexaminé. Comment autour de quelques personnages flamboyants certes, mais très peu nombreux, l’Amérique, c’est-à-dire New York, va au tout début du siècle se familiariser avec la liberté des créateurs européens. Qui vont être les passeurs, qui vont infiltrer avant dada, les plus importants créateurs au point de changer la sensibilité des artistes et des amateurs américains.
Tout commença peut être dans un espace minuscule au numéro 291 de la cinquième avenue de New York vers 1905. Pendant une décennie, les artistes Stieglitz, Steichen, Marius de Zayas, Picabia, Paul Haviland et d’autres furent les animateurs de cette aventure qui introduisit Rodin, Picasso, Brancusi, Picabia et bien plus à New York.
Aujourd’hui à l’occasion d’une publication très importante pleine de révélations et d’inédits qui vient d’être éditée par Atelier Baie nous pouvons nous pencher plus particulièrement sur la personnalité exceptionnelle de l’artiste un peu trop méconnu Marius de Zayas et découvrir son œuvre et son action et, à travers ses yeux, voir vivre sous son impulsion et celle des ses amis l’arrivée tumultueuse de l’art moderne à New York au début du XXe siècle.
Pour en parler j’ai l’honneur de recevoir Rodrigo de Zayas, fils de Marius de Zayas, qui est l’auteur de cet énorme somme.
Marius de Zayas, artiste écrivain et galeriste. Ami de Picasso, Apollinaire, Picabia et Stieglitz, il contribua dans les années 20 à déplacer la scène de l’art européen à New York. Avec son fils Rodrigo de Zayas.
Lecture des textes : Nathalie Kanoui
Musiques diffusées :
- A Canvas For Your Yearning par Orla Wren
- Passage par Oren Ambarchi
- Rondeña de Ramón Montoya
- Dizzying Mountains par Seabuckthorn
- C_hinese Unpopular Song_ by Machinefabriek
- Resistance to Change par Terre Thaemlitz
- Hope Swims par Simon Fisher Turner
- Orange Saturday Morning par The Green Kingdom
Chargée de recherche : Maurine Roy
En partenariat avec BeauxArts Magazine
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation