Marius de Zayas, acteur méconnu de l’invention de l’art moderne

Marius de Zayas - Pietà. Rivoiranche, 1938
Marius de Zayas - Pietà. Rivoiranche, 1938 - Atelier Baie, Nîmes
Marius de Zayas - Pietà. Rivoiranche, 1938 - Atelier Baie, Nîmes
Marius de Zayas - Pietà. Rivoiranche, 1938 - Atelier Baie, Nîmes
Publicité

Marius de Zayas contribua dans les années 20 à déplacer la scène de l’art européen à New York.

Avec
  • Rodrigo de Zayas Ecrivain, conférencier et musicien concertiste

L’histoire de l’art moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui, insiste sur la naissance tumultueuse des avant-gardes en Europe. Les fauves, les cubistes, les futuristes, les dadaïstes, font se succéder leurs aventures extrêmes et inventent un art nouveau provoquant les goûts et les habitudes contestant les esthétiques établies et les violences des nations...

Si les États-Unis, cela a été souvent décrit, vont capter les avant-gardes européennes à partir de la deuxième guerre mondiale et établir une domination artistique impressionnante, l’histoire de la découverte des créateurs européens les plus radicaux par l’Amérique, au tout début du XXe siècle, mérite d’être réexaminé. Comment autour de quelques personnages flamboyants certes, mais très peu nombreux, l’Amérique, c’est-à-dire New York, va au tout début du siècle se familiariser avec la liberté des créateurs européens. Qui vont être les passeurs, qui vont infiltrer avant dada, les plus importants créateurs au point de changer la sensibilité des artistes et des amateurs américains.

Publicité
Marius de Zayas - Autocaricature à l'encre de Chine. New York, vers 1911
Marius de Zayas - Autocaricature à l'encre de Chine. New York, vers 1911
- Ancienne col. Haviland

Tout commença peut être dans un espace minuscule au numéro 291 de la cinquième avenue de New York vers 1905. Pendant une décennie, les artistes Stieglitz, Steichen, Marius de Zayas, Picabia, Paul Haviland et d’autres furent les animateurs de cette aventure qui introduisit Rodin, Picasso, Brancusi, Picabia et bien plus à New York.

Marius de Zayas - Nature morte avec fruits. Rivoiranche, 1934.
Marius de Zayas - Nature morte avec fruits. Rivoiranche, 1934.
- Atelier Baie, Nîmes
Marius de Zayas - Cubisation militante de la leçon d'anatomie de Rembrandt
Marius de Zayas - Cubisation militante de la leçon d'anatomie de Rembrandt
- Atelier Baie, Nîmes

Aujourd’hui à l’occasion d’une publication très importante pleine de révélations et d’inédits qui vient d’être éditée par Atelier Baie nous pouvons nous pencher plus particulièrement sur la personnalité exceptionnelle de l’artiste un peu trop méconnu Marius de Zayas et découvrir son œuvre et son action et, à travers ses yeux, voir vivre sous son impulsion et celle des ses amis l’arrivée tumultueuse de l’art moderne à New York au début du XXe siècle.

Pour en parler j’ai l’honneur de recevoir Rodrigo de Zayas, fils de Marius de Zayas, qui est l’auteur de cet énorme somme.

Marius de Zayas - Casricature de Guillaume Apollinaire, parue dans Les Soirées de Paris, juillet - août 1914
Marius de Zayas - Casricature de Guillaume Apollinaire, parue dans Les Soirées de Paris, juillet - août 1914
- Atelier Baie, Nîmes
Marius de Zayas - Huile sur toile. Vue de Sankt Anton, Autriche. 1927.
Marius de Zayas - Huile sur toile. Vue de Sankt Anton, Autriche. 1927.
- Atelier Baie, Nîmes

Marius de Zayas, artiste écrivain et galeriste. Ami de Picasso, Apollinaire, Picabia et Stieglitz, il contribua dans les années 20 à déplacer la scène de l’art européen à New York. Avec son fils Rodrigo de Zayas.

Marius de Zayas photographié devant l'une de ses caricatures par Paul Burty Haviland, vers 1913.
Marius de Zayas photographié devant l'une de ses caricatures par Paul Burty Haviland, vers 1913.
- Atelier Baie, Nîmes

Lecture des textes : Nathalie Kanoui

Musiques diffusées : 

  • A Canvas For Your Yearning par Orla Wren 
  • Passage par Oren Ambarchi
  • Rondeña de Ramón Montoya
Album musical de Ramón Montoya : El Genio De La Guitarra Flamenca
Album musical de Ramón Montoya : El Genio De La Guitarra Flamenca
- Sonifolk
  • Dizzying Mountains par Seabuckthorn
  • C_hinese Unpopular Song_ by Machinefabriek
  • Resistance to Change par Terre Thaemlitz
  • Hope Swims par Simon Fisher Turner
  • Orange Saturday Morning par The Green Kingdom

Chargée de recherche : Maurine Roy

En partenariat avec BeauxArts Magazine

L'équipe