

A la recherche du fondamental
Marianne Mathieu (Directrice scientifique du musée Marmottan), Anne Gratadour (Scénographe).

Entre Le lièvre mort qui est la peinture la plus ancienne de la collection et la composition n°4 de 1914 absolument abstraite que découvrit Salomon Slijper qui deviendra ami et grand collectionneur de Mondrian, un chemin considérable a été parcouru par cet immense artiste. Une trajectoire obstinée réfléchie, radicale, une recherche incessante et exigeante de perfection et d’absolu.

Une idée certainement qui le conduit celle du rôle transformateur de l’artiste qui s’approfondit pendant plus de 60 ans de carrière en dépit des obstacles, des guerres et de la transformation du monde.

Un travail qui commence au Pays-Bas dans un milieu rural traditionaliste, dévot où on s’éclaire à la bougie et qui s’achève a New York dans les rythmes endiablés du Boogie Woogie qui va tant enthousiasmer Mondrian.

C’est la première partie de cet itinéraire que nous montre le Musée Marmottant en présentant la collection de ce personnage pittoresque, Salomon Slijper, qui a rassemblé cent-quatre-vingt peintures de son ami, lui permettant sans doute au début de sa carrière de surmonter les difficultés de la vie matérielle.

Exposition : Mondrian, figuratif du 12 septembre au 26 janvier au Musée Marmottant Monet
Textes lus par Lara Bruhl
Références musicales diffusées :
Cem Güney - Beat Keller (2), Philipp Bowee – A Hint Of An Emotion
Cem Güney – Five Compositions
Monty Adkins, Terri Hron – Lépidoptères
Fraufraulein ● Billy Gomberg | Anne Guthrie – Extinguishment
Manuella Blackburn – Formes Audibles
L'équipe
