Poussin, le massacre des innocents

Le massacre des innocents de Nicolas Poussin (1594 - 1665). Entre 1625-1626 (selon Jacques Thuillier) et 1628-1629 (selon Anthony Blunt)
Le massacre des innocents de Nicolas Poussin (1594 - 1665). Entre 1625-1626 (selon Jacques Thuillier) et 1628-1629 (selon Anthony Blunt) - Wikimedia Commons
Le massacre des innocents de Nicolas Poussin (1594 - 1665). Entre 1625-1626 (selon Jacques Thuillier) et 1628-1629 (selon Anthony Blunt) - Wikimedia Commons
Le massacre des innocents de Nicolas Poussin (1594 - 1665). Entre 1625-1626 (selon Jacques Thuillier) et 1628-1629 (selon Anthony Blunt) - Wikimedia Commons
Publicité

Picasso, Bacon... et l'esprit de Poussin

Avec

Cette œuvre (huile sur toile de 118 cm sur 179 cm) de Nicolas Poussin (1594 - 1665) représente une scène du massacre des Innocents, issue du Nouveau testament et citée dans l' Évangile selon Matthieu, chap. 2, verset 16-18. Pour ce tableau, Poussin s'est sans doute inspirée d'une œuvre sur le même thème de Guido Reni, actuellement conservée à la Pinacothèque nationale de Bologne. Poussin décide de concentrer la scène sur le massacre d'un enfant par un soldat et sur le cri de sa mère qui occupe le centre de la composition du tableau.

Les armoiries de la Maison de Bourbon-Condé, au dessus de la grille de l'entrée principale du Château de Chantilly, Oise, France
Les armoiries de la Maison de Bourbon-Condé, au dessus de la grille de l'entrée principale du Château de Chantilly, Oise, France
- Jebulon (03 juillet 2011) - Wikipédia

Peinture renommée, Pablo Picasso étudie la composition de l'œuvre lors de sa période méditerranéenne 1920-1922, et reprend le personnage à l'étoffe bleue à droite dans plusieurs de ses dessins. L'attitude et la posture des femmes du tableau se retrouvent notamment dans plusieurs personnages féminins de Guernica.

Publicité
Reproduction murale (en carreaux de faïence) du tableau dans la ville de Guernica.
Reproduction murale (en carreaux de faïence) du tableau dans la ville de Guernica.
- Papamanila (2009) - Wikimedia Commons

Invités : Pierre Rosenberg, Laurent Le Bon et Philippe Dagen

Pierre Rosenberg (né le 13 avril 1936 à Paris) est un conservateur, historien de l’art et collectionneur français. Il est académicien français, élu en 1995 au fauteuil 23, succédant à Henri Gouhier.

Pierre Rosenberg
Pierre Rosenberg

Laurent Le Bon (né le 2 avril 1969 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine) est un conservateur de musée français. Biographie sur Wikipédia. Laurent Le Bon est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l’École du Louvre. Il a été reçu major au concours des conservateurs de patrimoine. Conservateur au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou en 2000, professeur à l'École du Louvre, il se voit confier par la suite le projet du Centre Pompidou-Metz. Il en devient le directeur en 2010. Il a été membre du Conseil de la création artistique, qui existe de 2009 à 2011 et il est chargé de la direction artistique de l'édition 2012 de la Nuit Blanche. Il est membre du jury du Festival international du livre d'art et du film (FILAF) à Perpignan en juin 2013. Laurent Le Bon est nommé le 3 juin 2014 président du musée Picasso à Paris.

Laurent Le Bon
Laurent Le Bon
© Radio France - Christophe Ono dit Biot

Philippe Dagen, né le 4 août 1959 à Montauban, est historien de l’art, critique au journal Le Monde. Il enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est auteur de nombreux ouvrages sur l'art. Le dernier, Artistes et ateliers, paru chez Gallimard (03.10.2016), reprend la plupart des entretiens que Philippe Dagen a menés avec des artistes d'aujourd'hui pour Le Monde.

Philippe Dagen
Philippe Dagen

Le musée Condé du Domaine de Chantilly possède, après le Louvre, le plus bel ensemble de tableaux et de dessins de Nicolas Poussin (1594-1665) conservé en France. Au sein de cette collection exceptionnelle, Le Massacre des Innocents (vers 1627-1628) se démarque tant par ses illustres propriétaires ( Vincenzo Giustiniani, Lucien Bonaparte, le duc d’Aumale…) que par le traitement radicalement nouveau du sujet tiré du Nouveau Testament. L’exécution, ordonnée par le roi Hérode, de tous les enfants de moins de deux ans de la région de Bethléem, est en effet un sujet très courant dans l’art du XVIIe siècle. Auprès de ses contemporains, l’œuvre fait déjà sensation.

L’opposition entre la violence et la brutalité anonyme du bourreau ainsi que le désespoir et l’épouvante de la mère dont le cri est inoubliable, la tension brûlante, bouleversante du récit, ont de tout temps retenu l’attention par leur actualité ce qui explique la fortune du tableau qui a été copié par bien des artistes – citons Fragonard – et a inspiré les plus grands ( Pablo Picasso, Francis Bacon, Henri Cueco, Ernest Pignon-Ernest). Sur le site du domaine de Chantilly

Autoportrait de Jean-Honoré Fragonnard vers 1800-1806. Musée du Louvre
Autoportrait de Jean-Honoré Fragonnard vers 1800-1806. Musée du Louvre
- Wikimedia Commons

Les textes sont lus par Lara Bruhl

Couverture du catalogue de l'exposition
Couverture du catalogue de l'exposition
- Flammarion (2017)

Textes (extraits de) : Poussin : Le Massacre des Innocents. Picasso, Bacon, catalogue de l'exposition paru chez Flammarion (06.09.2017). Edition sous la direction de Pierre Rosenberg - L'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux. Conversations avec Francis Bacon de Franck Maubert paru aux éditions Mille et une nuits (07.10.2009) -

Paru en 1977 Arrêt de commercialisation, Broché 8,99 EUR 1 vol. (278 p.) ; 23 x 14 cm ISBN 10 2-7144-1113-4 EAN 9782714411136 Editeur Belfond, Paris

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage
- Editions Mille et une nuits

Musique (extraits de) : Listening to the footsteps of living ones who are still on the ground de Toshimaru Nakamura et Martin Tax - First de Benjamin Nelson - More chamber events de Burkhard Schlothauer - Miserere de Górecki - Miserere d'Arvo Pärt par The Hilliard Ensemble, Orchester Der Beethovenhalle Bonn.

Une émission de Jean de Loisy à l’occasion de l’exposition « Poussin, le massacre des innocents. Picasso, Bacon » du 11 septembre 2017 au 07 janvier 2018 au Domaine de Chantilly, Salle du Jeu de Paume.

Château de Chantilly (Île-de-France. 2009)
Château de Chantilly (Île-de-France. 2009)
- Mattis - Wikimedia Commons

Commissariat de l'exposition : Pierre ROSENBERG, de l’Académie française, Président-directeur honoraire du musée du Louvre, assisté de Christel DUPUY, historienne de l’art - Laurent LE BON, Conservateur général du Patrimoine, Président du Musée national Picasso-Paris - Emilie BOUVARD, Conservateur du Patrimoine, Musée national Picasso-Paris - Nicole GARNIER, Conservateur général du Patrimoine, chargée du musée Condé, assistée d’Astrid GRANGE, assistante de conservation au musée Condé. Une exposition organisée avec le soutien exceptionnel du musée du Louvre.

Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition
- Domaine de Chantilly

Picasso, Bacon. Du 11 septembre 2017 au 7 janvier 2018, Le Massacre des Innocents, chef-d’œuvre de Nicolas Poussin, sera la pièce maîtresse d’une exposition-événement au Domaine de Chantilly. De sa genèse à sa postérité, l’œuvre se révèlera à travers des prêts prestigieux et côtoiera de grands noms de l’art moderne et contemporain dont Pablo Picasso, Francis Bacon ou Annette Messager. Une première pour Chantilly ! Sur le site du musée Condé

Il a aussi été question de : Jacques Thuillier - Titien - Marc Fumaroli - Sergueï Eisenstein - Vincent Corpet - Jean-Michel Alberola - Valerio Adami - Guernica - Eschyle - MoMA...

Le jardin des sculptures du MoMA (Museum of Modern Art) à New York
Le jardin des sculptures du MoMA (Museum of Modern Art) à New York
- Velvet (26.04.2012) - Wikimedia Commons

L'équipe de production : Jean-Michel Bernot (prise de son) - Franck Lilin (réalisation) - Sylvia Favre (attachée de production et site internet).